Le festival international de musique de Besançon : rendez-vous au mois de septembre…

Publié le 06/07/2020 - 14:47
Mis à jour le 13/07/2020 - 14:50

Prévu du 11 au 20 septembre 2020, le 73e festival international de musique de Besançon Franche-Comté proposera une « édition limitée » avec toutefois plus de 30 concerts...

Festival de musique 2018
illustration ©Festival international de musique Besançon Franche-Comté
PUBLICITÉ

Si la programmation est maintenue pour l'essentiel, avec des ajustements et des innovations, le Festival doit renoncer aux grandes formations symphoniques, qui ne peuvent être accueillies sur les plateaux en maintenant la distanciation physique (sept concerts annulés).

 Mais l'édition 2020 reste riche avec plus de 30 concerts, le maintien des orchestres jusqu'à 40 musiciens, ainsi que de la musique de chambre, des formations de jazz et de musiques du monde, parfois en plein-air, dans des salles plus grandes, et quelques retransmissions sur écrans géants et sur Internet.

Enfin la jeune Camille Pépin, compositrice de l'année aux Victoires de la musique classique 2020 et accueillie en résidence par le Festival, reste à l'honneur.

La soirée d’ouverture se réinvente Place Granvelle

Initialement organisés aux Prés-de-Vaux puis à la Rodia, les deux concerts de la soirée d’ouverture (vendredi 11 septembre) se dérouleront finalement au Théâtre Ledoux et au Kursaal, avec une retransmission en direct sur écran géant place Granvelle.

D’« after-jazz » en « apéro-jazz »

Pour pallier la fermeture exceptionnelle du Pianos-bar, qui accueille depuis 2014 une programmation jazz avec des artistes de la scène locale, le Festival proposera des « apéro-jazz » quotidiens en plein air, place Granvelle, du mardi au samedi, de 19h à 20h30, en accès libre.

La programmation reste identique à celle prévue au Pianos-bar. La Brasserie Granvelle partenaire proposera une terrasse élargie pour l’occasion.

Maintien de la Boucle musicale

Samedi 12 septembre après-midi, l’organisation de la « boucle musicale » reste inchangée avec huit concerts gratuits entre places, kiosques, cours et jardins.

Les musiciens de Roda do Cavaco, l’ensemble des Cuivres Romantiques et le quatuor Les Anches Hantées sillonneront le centre-ville de 14h à 17h.

Une clôture (presque) dansante

Imaginée sous forme de concert suivi d’une milonga, la clôture du Festival retrouvera la forme plus classique d’un concert au Grand Kursaal, accompagné d’une retransmission sur écran géant place Granvelle.

Le Festival en Franche-Comté : ce qui change

  • En Région, le concert prévu à Lons-le-Saunier est maintenu, tandis qu’à Belfort le concert symphonique prévu à la Maison du Peuple sera remplacé par deux petites formes au Théâtre Granit (Trio Metral).
  • Le concert prévu à la Commanderie de Dole a quant à lui dû être annulé.
  • L’offre jeune public et scolaire maintenue et élargie
  • Le concert-illustré jeune public autour de Mozart, en création cette année, sera maintenu à la Cité des arts pour une séance tout public (mercredi 16 septembre) et deux séances scolaires réservées aux élèves de primaire. Le concert sera également capté pour une diffusion ultérieure sur Internet, et mis à disposition des enseignants pour un travail en classe.
  • Quintet Bumbac, invité dans la programmation musiques du monde, proposera une séance à destination des élèves de collège, en prélude à son concert tout public (jeudi 17 septembre).
  • Enfin, par leurs (nouveaux) horaires et leur programme, de nombreux concerts de la programmation sont accessibles aux enfants à partir de 7 ans.

Allez plus loin

The World Of Hans Zimmer

The World Of Hans Zimmer

  • Le 12 novembre 2020 à 19:00
"The World Of Hans Zimmer", le 12 novembre 2020 au Zénith de Dijon. Ce spectacle présente une sélection des plus grandes œuvres du compositeur adaptée pour un orchestre symphonique. Même s’il ne se produit pas en personne lors de cette tournée, il en reste le directeur musical.
Freeze Corleone à la Rodia

Freeze Corleone à la Rodia

  • Le 7 novembre 2020 à 20:30
Actif depuis une petite dizaine d’années et longtemps confiné à une audience suffisamment avertie, Freeze Corleone est aujourd’hui l’un des noms les plus en vue du paysage rap francophone. Le rappeur sera à la Rodia le samedi 7 novembre 2020.
47ter à la Rodia

47ter à la Rodia

  • Le 13 novembre 2020 à 20:30
Etre authentique. L’obsession classique de tout rappeur qui se respecte. Mais l’authenticité, ce n’est pas forcément un CV de criminel patenté ou un C.A.P de bad boy. Prenez 47 Ter par exemple : impossible de faire plus vrai que ce trio composé de Pierre Paul, Miguel et Blaise. Le trio sera à la Rodia, le vendredi 13 novembre 2020.
Festival Pote à Besançon : concert vendredi 23 octobre à la Cité des arts

Festival Pote à Besançon : concert vendredi 23 octobre à la Cité des arts

  • Le 23 octobre 2020 à 20:00
Confronter l’éclectisme de Bach, qui n’est plus à présenter, et celui d’Andrew Norman, jeune compositeur américain : tel est le pari relevé par les trois solistes de ce programme d’une fraîcheur désarmante dans le cadre du Festival Pote. Un concert est proposé vendredi 23 octobre 2020 à la Cité des Arts à 20 heures.
Festival Modulations Radio Campus Besançon

Festival Modulations Radio Campus Besançon

  • Le 25 octobre 2020 à 14:30
> dimanche 25 octobre, 14h30 (durée 1h) Voyage biophonique aux antipodes À l’aide de captations sonores du Pôle Sud au Pôle Nord, le collectif de chercheurs en bioacoustique Biophonia invite le visiteur à écouter la diversité des sons et l’adaptation des espèces au contexte environnemental. Il vous propose ainsi d’être à l’écoute du monde, de détecter grâce au son la présence d’espèces discrètes pour tenter de suivre l’évolution de la biodiversité à long terme. > dimanche 25 octobre, 16h (durée 1h30) Les révolutions féministes Emmanuelle Josse et Marie Barbier, co-fondatrices de La déferlante, la revue des révolutions féministes, déroulent au long de cette séance d’écoute un chemin de fer sonore imaginaire : entretiens, reportages, récits, pour documenter les débats féministes et penser les grandes questions de société au prisme du genre. En partenariat avec Radio Campus Besançon, dans le cadre du festival Modulations Réservations : parcoursbesancon@gmail.com
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.07
couvert
le 22/10 à 0h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %

Sondage