Requiem de Fauré

Publié le 09/07/2024 - 14:41
Mis à jour le 09/07/2024 - 14:41

L'événement se déroulera le 19 septembre 2024 à 20h00 au Grand Kursaal de Besançon.

 ©
©
PUBLICITÉ

C’est la version d’origine du Requiem de Fauré qu’Aedes et Les Siècles s’attachent à faire revivre sur instruments d’époque, à l’occasion du centenaire de la mort du compositeur. « Un requiem doux comme moi-même, confiait Fauré, un requiem dont on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort mais plutôt une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur au-delà ». En regard de cette pièce sublime, l’ensemble interprète plusieurs œuvres dont celle de Paschal de L’Estocart, compositeur de la Renaissance, dont le style musical très personnel révèle de profondes résonances métaphysiques.
Le programme s’ouvrira avec l’œuvre emblématique de Francis Poulenc, Figure Humaine, chef-d’œuvre de la musique vocale, conçu dans le secret de la Résistance et créée en 1945, cette cantate a cappella s’achève dans un hymne final bouleversant, composé sur le poème Liberté, j’écris ton nom de Paul Eluard.

Photo de couverture : Ensemble Aedes@ William Beaucardet

A propos

1 h 30 (sans entracte) | Tarif B : 12 à 39 €

Agathe Boudet, soprano
Mathieu Dubroca, baryton
Ensemble Aedes, chœur
Les Siècles, orchestre
Mathieu Romano, direction

Paschal de L’Estocart
Octonaires de la vanité du monde (extraits)

André Jolivet
Cinq interludes pour orgue (extraits)

Francis Poulenc
Figure humaine

Gabriel Fauré
Requiem

Les Heures d’Orgue de l’été

Les Heures d’Orgue de l’été

  • Le 26 juillet 2026 à 16:30

Les Amis de l'Orgue de Besançon vous proposent les Heures d'Orgue de l'été 2026, programmées tous les dimanches à 16h30, entre le 19 juillet et le 30 août, à la cathédrale de Besançon. On entendra l'orgue historique Riepp-Kern et le grand orgue Gonzalez.

Orgue et musique Pesmes : un été musical entre traditions, patrimoine et musique ancienne

Orgue et musique Pesmes : un été musical entre traditions, patrimoine et musique ancienne

  • Le 9 aout 2026 à 17:00
  • Le 23 aout 2026 à 17:00

L'été s'annonce une nouvelle fois riche en découvertes musicales à Pesmes. Fidèle à sa mission de valorisation du patrimoine instrumental et de la musique ancienne, l'association Orgue et musique Pesmes propose une programmation estivale qui réunira musiciens amateurs et artistes reconnus dans le cadre de l'église Saint-Hilaire.

Festival Musique et Mémoire

Festival Musique et Mémoire

  • Du 17 juillet au 2 aout 2026

Né au cœur du plateau des Mille Etangs, pépite des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement. Année après année, le festival Musique et Mémoire s’est taillé une identité forte permettant au territoire investi, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage