Travailler dans l’animation et le sport : une séance d’infos le 15 février à Besançon

Publié le 13/02/2024 - 16:02
Mis à jour le 13/02/2024 - 14:41

Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté propose un temps d’information et d’échanges autour des formations et diplômes de la filière jeunesse, éducation populaire et sport. Le rendez-vous est donné jeudi 15 février 2024 à 17h00 au 27 rue de la République à Besançon ou en live sur Internet.

 © Info Jeunes BFC
© Info Jeunes BFC
PUBLICITÉ

Pour celles et ceux qui sont attirés par les champs professionnels de l’animation et du sport, les nombreux diplômes de la filière jeunesse et sport permettent de se former pour l’exercice de métiers variés : animateur socio-culturel, éducateur sportif, coordonnateur, entraîneur, directeur de projet ou de structure... Les formations sont basées sur le principe de l’alternance incluant des plages en organismes de formation et des plages en entreprise. Elles favorisent ainsi l’insertion du stagiaire dans son futur univers professionnel. 

Les diplômes peuvent être obtenus par la voie de l’apprentissage, du contrat de professionnalisation, de la formation professionnelle continue, ou de la validation des acquis de l’expérience. 

Réunion d’information avec un pro

L’action sera animée par un référent du Pôle formation, certification, emploi de la DRAJES Bourgogne- Franche-Comté, qui présentera la filière JEPS en région BFC et les différents métiers liés. 

Elle s’adresse à tous publics, individuels ou groupes (les structures intéressées sont invitées à prendre contact avec la structure Info Jeunes de leur territoire ou, le cas échéant, avec IJ BFC). 

Cette action, ouverte à toutes et tous, aura lieu dans les locaux de Besançon (27 rue de la République) et sera retransmise dans certaines structures Info Jeunes de la région Bourgogne Franche-Comté.

© Info Jeunes BFC

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

  • Le 11 septembre 2026 à 19:00

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

Livres dans la boucle 2026 : Pure Lecture avec Véronique Ovaldé

Livres dans la boucle 2026 : Pure Lecture avec Véronique Ovaldé

  • Le 19 septembre 2026 à 19:00

Par Véronique Ovaldé, dans le cadre de Livres dans la Boucle. Vivre sans bonheur et n’en point dépérir : une phrase de Colette qui pourrait bien définir l’existence de la mère de Véronique Ovaldé. Mère au foyer, deux enfants, mariée à un homme violent.
« J’ai bien raté ma vie » dit-elle en riant aujourd’hui depuis son jardin, où débarrassée de l’« ogre » et entourée de chats, d’oiseaux et même d’une tortue qu’elle se plaît à nourrir, elle accueille avec joie sa fille. Un portrait qui mèle biographie et fiction.

C’est qui le bonhomme ? Voyage chez les dominants – Une conférence gesticulée par Connie

C’est qui le bonhomme ? Voyage chez les dominants – Une conférence gesticulée par Connie

  • Le 9 septembre 2026 à 20:00

En 2018, je parviens à hurler « J’en ai marre d'être un homme ! ». Mais au fait c’est quoi un homme, un vrai ?
Entre ma vie en zigzag et celle de mon père, (re)découvrons ensemble la violence et les jeux silencieux qui gouvernent les hommes. Et surtout, l’urgence de s’en émanciper pour un monde plus égalitaire, plus doux, plus joyeux… plus aimant.

Livres dans la Boucle du 18 au 20 septembre à Besançon

Livres dans la Boucle du 18 au 20 septembre à Besançon

  • Du 18 au 20 septembre 2026

Échanger, se divertir, découvrir ou redécouvrir la beauté et la force des mots, c’est ce que Livres dans la Boucle proposera à tous les amateurs des belles lettres. Que vous soyez un grand lecteur ou juste curieux de découvrir les nouveautés de la rentrée, fan de BD ou à la recherche de l’album qui fera rêver vos bambins, vous trouverez votre bonheur à Besançon ! La 11e édition de Livres dans la Boucle témoignera d’un festival littéraire ouvert à toutes formes artistiques avec des rencontres, spectacles, lectures ou ateliers en croisant la littérature avec la musique, le cinéma, parfois le théâtre, la peinture et même la gastronomie. Guillaume de Tonquédec présidera le festival et présentera, entre autres, son dernier roman Ta mère et moi (Stock, 2026).

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Du 15 septembre 2026 au 15 juin 2027

Découvrez l'archéologie contemporaine sous toutes ces facettes : enjeux, méthodes et recherches récentes. Des spécialistes rendent accessibles à toutes et tous leurs découvertes. Un cycle de conférences organisé par la MSHE (Maison des sciences humaines et environnementales), la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l'Inrap et le laboratoire Chrono-environnement de l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.44
ciel dégagé
le 08/09 à 14h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
43 %

Sondage