La Police du ciel à Luxeuil jusqu’en juin 2023 : des avions de chasse pourraient être entendus de jour comme de nuit

Depuis le 9 mars 2023 et jusqu’à mi-juin, la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur accueille la permanence opérationnelle afin d’assurer la police du ciel du quart nord-est de la France. À noter que les pilotes de l’escadron pourront être amenés à effectuer des vols de police du ciel en journée, durant les week-ends et la nuit.

Le mercredi 22 février 2023 sur la base aérienne 116 départ de deux mirages-5F de l'Escadron de Chasse 1/2 "Cignognes" dans le cadre de l'exercice ORION. ©

La permanence opérationnelle (PO) souvent appelée ”Police du ciel” est une mission permanente et prioritaire, assurée par l’armée de l’Air et de l’Espace, qui vise à protéger les Français de toute menace aérienne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Dans ce cadre, et afin de pouvoir intervenir en quelques minutes sur des aéronefs civils et militaires rapides (avions à réaction) comme sur des aéronefs lents (avions à turbopropulseurs ou aviation générale, hélicoptères, ULM, drones, parapentes), plusieurs hélicoptères et avions de chasse sont placés en alerte sur le territoire français et selon des critères géographiques bien définis. 

Depuis le 9 mars 2023 et jusqu’à mi-juin, la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur accueille la permanence opérationnelle afin d’assurer la police du ciel du quart nord-est. "À ce titre, les pilotes de l’escadron pourront être amenés à effectuer des vols de police du ciel en journée, durant les week-ends, mais également de nuit en dehors des créneaux réservés (mardi et jeudi), sur déclenchement d’alerte", indique la Base aérienne 116 dans un communiqué. 

Quitter la version mobile