Arrivée des beaux jours : le Préfet du Doubs appelle les usagers de la route à la prudence

Avec le début du printemps et les journées plus longues, le Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a souhaité appeler à la prudence les usagers de la route et plus précisément les deux-roues.

© Alexane Alfaro ©

Le préfet du Doubs appelle également l’ensemble des usagers de la route à "faire preuve d’attention notamment envers les plus vulnérables" (deux-roues motorisés mais également piétons et cyclistes).

13 motards décédés en 2018 dans le Doubs

En 2018, dans le Doubs, 13 motards sont décédés sur les routes du département, soit plus d’un tiers des tués sur la route alors qu’ils ne représentent que 2 % du trafic. De plus, la majorité des accidents de motos se produisent lorsque le motard se sent en confiance, de jour, par beau temps et en rase campagne. À noter qu’un motard sur deux accidentés chute seul dans un virage.  Depuis le début de l’année 2019, on dénombre déjà deux motards décédés dans des accidents de la route. 

"Ce triste bilan doit attirer l’attention de ces usagers et rappeler que la pratique du deux-roues motorisés nécessite d’indispensables précautions lors de la reprise de guidon : contrôles mécaniques, vérification des équipements et reprise de l’usage du deux-roues en douceur dans le respect des règles de sécurité", explique la Préfecture du Doubs. 

Info +

Une réunion d’échanges avec les associations de motards du département a eu lieu fin avril à la préfecture et plusieurs actions « reprise de guidon » avec notamment sensibilisation à la bonne pratique en trajectoire seront organisées sur les routes du Doubs dans les prochaines semaines. 

Quitter la version mobile