Avec le Doubs, les 3/4 du Jura désormais en vigilance sur la ressource en eau

Au vu de l’état actuel de la ressource en eau et en application de l’arrêté cadre sécheresse, le préfet du Jura a pris jeudi 15 juin, un arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau, qui place en "vigilance", la grande majorité du département.

© Pexles/Photo de Nithin

La préfecture a expliqué que les faibles précipitations de ces dernières semaines sur une grande partie du département, les températures dépassant les 25°C et la bise ont entraîné une baisse de débits des cours d’eau. 

Elle précise également que les seuils de vigilance ont été franchis sur les 3/4 du département du Jura, seul le secteur de la Haute chaîne conserve un peu d’humidité grâce aux pluies orageuses.

"Les nappes continuent elles-aussi de baisser régulièrement" ajoute la préfecture tout comme la nappe du Doubs qui a franchi le seuil de vigilance, alors que les nappes de la Seille et de la Loue "devraient l’atteindre prochainement".

©

Des conditions qui devraient donc continuer à se dégrader en raison des prévisions météorologiques qui n’annoncent pas de pluies pour la semaine à venir. Les quelques orages possibles pourraient conduire à du ruissellement localisé "mais les écoulements resteront temporaires, ils ne permettront pas de sortir de cet état de vigilance" prévient la préfecture.

Restriction temporaire des usages de l'eau

Au vu de l’état actuel de la ressource en eau et en application de l’arrêté cadre sécheresse, le préfet du Jura a pris ce jeudi 15 juin, un arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau, qui place en "vigilance", la grande majorité du département. Seul le secteur de la haute chaîne ne justifie pas encore la mise en place de mesures spécifiques.

Pour les communes du Jura concernées par la vigilance, chacun (particulier, collectivités, entreprises, agriculteurs) est ainsi appelé à adopter un usage économe de la ressource en eau (bains, lavages divers, remplissage des piscines, arrosage,...), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau public.

La préfecture rappelle qu’en cette période estivale, "nous devons collectivement veiller à limiter notre consommation d’eau, et ainsi éviter de porter atteinte à la ressource".

Quitter la version mobile