Belfort: acteurs de la culture et élus apportent leur soutien aux intermittents

Des acteurs de la culture, du festival des Eurockéennes aux intermittents, en passant par les élus locaux, se sont réunis lundi 16 juin 2014 à Belfort pour discuter et dénoncer la nouvelle convention d’assurance chômage des intermittents du spectacle.

©

Sous l'impulsion du Centre chorégraphique national à Belfort, des
Eurockéennes, et de la Coordination des intermittents et précaires (CIP) de Franche-Comté, les acteurs culturels de la région - structures, entreprises, artistes et techniciens du spectacle - se sont réunis pour échanger sur la réforme en cours du statut des intermittents.
A l'issue de la réunion, une cinquantaine de personnes ont cosigné un communiqué pour dénoncer "les conséquences que l'agrément du protocole d'accord de l'Unedic de l'assurance chômage, signé le 22 mars 2014, fait peser sur nos territoires et sur tous les acteurs culturels et économiques".
Ils exigent notamment "la suspension de la procédure d'agrément du protocole d'accord" et la reprise des discussions avec les partenaires sociaux.
Dans leur texte, les signataires affirment que "ce protocole d'accord remet en cause le principe de solidarité interprofessionnelle et fait peser sur l'ensemble des salariés une remise en cause de leurs droits sociaux déjà fragilisés".
Le chanteur français Hubert-Félix Thiéfaine, récompensé aux Victoires de la musique en 2012, ainsi que des élus locaux UMP, PS, MRC et MoDem, dont le maire de Belfort Damien Meslot (UMP) et le président du Conseil général du Territoire-de-Belfort, Yves Ackermann (PS), ont apporté leur signature au communiqué final.
Le gouvernement a fait savoir lundi, journée nationale d'action des intermittents du spectacle, qu'il validerait la nouvelle convention d'assurance chômage réformant le statut des intermittents, tout en se disant prêt à remettre à plat le système de l'intermittence.

(Source AFP)

Quitter la version mobile