Besançon: 300 salariés du CHU manifestent

Ils ont protesté ce jeudi contre les «mesures de démantèlement des RTT» et des «suppressions éventuelles d’emplois» annoncées par la direction.

©

A l'appel de l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, UNSA, SUD), près de 300 salariés du CHU de Besançon se sont réunis lors du conseil d'administration. Les syndicats ont lu un communiqué pour dénoncer «l'annonce par la direction d'instructions conduisant au non remplacement éventuel d'agents» et à la «remise à plat de l'accord 35 heures avec la suppression de tout ou partie des jours RTT».
L'intersyndicale cite la Fédération hospitalière de France (FHF), qui estime à 20.000 le nombre d'emplois menacés en France en 2008, et à 640 les suppressions d'emplois qui seraient nécessaires en Franche-Comté pour revenir à l'équilibre budgétaire, sans dotations complémentaires.
 
«Tout va dépendre des mesures de redressement budgétaire proposées par le CHU de Besançon pour 2009», a expliqué le directeur de l'ARH (Agence régionale de l'hospitalisation), Patrice Blémont.
Il a réfuté le chiffre de 640 suppressions d'emplois en Franche-Comté et souhaité que la stricte réglementation sur les RTT soit appliquée.
 
Le CHU de Belfort-Montbéliard est soumis à une réduction de 178 emplois sur 3 ans, comme les Centres hospitaliers de Dole (Jura) et de Lons-le-Saunier qui enregistrent respectivement une diminution de 84 et de 76 emplois, a répondu M. Blémont à l'AFP, précisant qu'il ne s'agissait pas de licenciements mais de postes «non pourvus».
 
Un préavis de grève a été déposé au CHU de Besançon pour jeudi prochain.
Quitter la version mobile