Grève à Castorama École Valentin : le groupe répond…

Mise à jour ce mardi •

L’ intersyndicale (CFTC, FO, CFE CGC, CGT, CFDT) dénonçait ce lundi l’absence de prime versées. Ce 21 juillet2020, l’enseigne Castorama répond.

castorama école valentin © Google Street View ©

"Le résultat de la stratégie "one kingfisher", c'est des clients en moins et des chiffres catastrophiques, des primes et des salaires au rabais et des conditions de travail dégradées", expliquait ce lundi dans un tract l'intersyndicale. Pour rappel, "One Kingfisher" signifie aussi « One company » soit un ensemble (castorama, brico dépôt...)

Aussi, les syndicats s'insurgeaient de voir "un braquage des primes" et dénonçaient un "manque à gagner de 2.700 € en moyenne".

La réponse du Groupe Castorama : 

« Dès le début de la crise sanitaire, notre priorité a été de garantir la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients. Nous avons donc pris la décision de fermer nos magasins. Grâce à l’engagement sans faille de nos collaborateurs, nous avons pu rouvrir progressivement, et dans des conditions adaptées aux règles sanitaires en vigueur. 

 Pour autant, et malgré l’incertitude très forte qui entoure les prochains mois, nous avons été en mesure de verser un intéressement en hausse : sur le deuxième trimestre il est trois fois supérieur à celui du deuxième trimestre 2019 et en hausse de 51 % sur le semestre. Plus globalement, nous avons à cœur de récompenser tous nos collaborateurs qui restent mobilisés. Ainsi, nous maintenons l’ensemble des engagements pris dans le cadre de l’accord d’intéressement qui a été négocié avec les instances représentatives du personnel au début de l’année 2020 et qui avait recueilli une signature majoritaire. Nous allons même plus loin en nous engageant à maintenir, a minima, le montant de l’intéressement de 2019 au titre de l’année 2020. Par ailleurs, nous avons été parmi les premières entreprises en France à prendre la décision de verser la prime dite de 1 000 € aux collaborateurs volontaires qui ont permis un maintien de l’activité pendant le confinement. 

Aujourd’hui, nous entendons maintenir un dialogue ouvert et constructif avec les organisations syndicales et les représentants du personnel. Nous poursuivons d’ailleurs nos échanges et un nouveau rendez-vous est déjà programmé pour ce début de semaine. L’ambition reste de maintenir, dans le contexte actuel, un climat propice à la réussite et à la reconnaissance de l’effort fourni par l’ensemble de nos collaborateurs. » 

Quitter la version mobile