Ce qui change au 1er février 2016

Depuis ce lundi 1er février 2016, plusieurs changements sont effectués dans plusieurs domaines, notamment les tarifs de péage et du gaz, la généralisation de l’inscription par internet à Pôle emploi, etc. 

©

Une baisse du prix du gaz

Une baisse moyenne de 1,86% hors taxes du prix du gaz est effective depuis le 1er février 2016. Il s'agit du cinquième mois consécutif de baisse des tarifs réglementés, soit une baisse moyenne de 12,6% depuis le 1er janvier 2015.

Baisse de la rémunération des Plan épargnes logements (PEL)

La rémunération des PEL ouverts à compter de ce 1er février sera fixée à 1,5% contre 2% précédemment. Cette décision n'affecte pas les PEL ouverts avant le 1er février.

En revanche, le taux du Livret A est maintenu. 

Hausse des tarifs des péages

Les tarifs autoroutiers augmentent de 1,12% en moyenne ce 1er février dans la logique des accords entre l'État et les sociétés concessionnaires. Cette hausse s'explique en particulier par l'augmentation de la redevance domaniale, le "loyer" payé par les entreprises concessionnaires d'autoroutes (SCA) à l'Etat pour l'occupation du domaine public, selon 40 millions d'automobilistes.

Un comparateur bancaire lancé par le gouvernement 

Ce lundi 1er février, le gouvernement a lancé un site internet comparateur de 11 tarifs bancaires de base (prélèvement, commission d'intervention, carte bancaire, etc.) par plus d'une centaine d'établissements bancaires.

Obligation de l'inscription par internet à Pôle emploi

Désormais, pour s'inscrire à Pôle emploi, il faut obligatoirement se rendre sur le site pole-emploi.fr. Pour les personnes qui n'ont pas internet à domicile, elles pourront se rendre dans une agence et bénéficier de l'assistance du personnel de Pôle Emploi.

Quitter la version mobile