Citadelle : un ibis rouge récupéré à Pirey. Le muséum a encore besoin des habitants

L’équipe du Muséum de la Citadelle de Besançon a récupéré trois oiseaux sur les huit échappés le 8 avril dernier suite à de fortes rafales de vents impactant les volières. Le dernier animal retrouvé le week-end dernier est un Ibis rouge qui s’est déplacé jusqu’à Pirey…

© DR

Nombreuses sont les personnes qui ont déjà apporté leur aide en prenant la peine de contacter les équipes du parc zoologique de la Citadelle. L’équipe a toujours besoin des habitants de Besançon et du Grand Besançon pour connaitre l’emplacement où le ou les oiseaux sont aperçus et pour s’assurer de leur bonne santé.

A l’heure actuelle, sur les 8 oiseaux échappés (6 ibis rouges, 1 spatule rose, 1 sarcelle de Bernier), l’équipe du Muséum a récupéré 3 oiseaux : 1 Ibis rouge revenu de lui-même à la Citadelle, 1 Ibis rouge récupéré à Pirey et 1 Spatule rose récupérée chez des particuliers en Haute-Saône.

L’équipe est toujours à la recherche de la Sarcelle de Bernier et de 4 Ibis rouges. Grâce à la vigilance et aux signalements faits par de nombreuses personnes, les Ibis rouges ont été repérés à différents endroits sur l’île Malpas/secteur Mazagran à Besançon, à Arinthod (Jura), en Allemagne et en Suisse.

Il est possible d'habituer les oiseaux à un lieu de nourrissage

La Citadelle explique que "les Ibis rouges et la Sarcelle sont des animaux sauvages qui ne se laissent pas approcher facilement. La capture au filet dans un grand espace ouvert (en hauteur dans les arbres ou encore sur des toitures par exemple) ainsi que la télé anesthésie sont impossibles."

L’équipe du parc zoologique espère récupérer les oiseaux manquants grâce aux particuliers prêts à les aider en fidélisant l’oiseau sur un lieu précis comme ce fût le cas pour l’Ibis récupéré à Pirey. "En effet, lorsqu’un oiseau se sédentarise, il est possible de l’habituer à un lieu de nourrissage. L’équipe animalière pourra ainsi installer une volière provisoire qui permettra de l’attraper", explique les professionnels.

 Pour aider la population à repérer les Ibis rouges, la Citadelle communique les numéros et couleurs de bagues :

 Toutes les informations sur ces oiseaux peuvent être utiles aux équipes du parc zoologique.

Quitter la version mobile