Citadelle : un ibis rouge récupéré à Pirey. Le muséum a encore besoin des habitants

Publié le 05/05/2022 - 10:26
Mis à jour le 05/05/2022 - 11:57

L’équipe du Muséum de la Citadelle de Besançon a récupéré trois oiseaux sur les huit échappés le 8 avril dernier suite à de fortes rafales de vents impactant les volières. Le dernier animal retrouvé le week-end dernier est un Ibis rouge qui s’est déplacé jusqu’à Pirey…

 © DR
© DR

Nombreuses sont les personnes qui ont déjà apporté leur aide en prenant la peine de contacter les équipes du parc zoologique de la Citadelle. L’équipe a toujours besoin des habitants de Besançon et du Grand Besançon pour connaitre l’emplacement où le ou les oiseaux sont aperçus et pour s’assurer de leur bonne santé.

A l’heure actuelle, sur les 8 oiseaux échappés (6 ibis rouges, 1 spatule rose, 1 sarcelle de Bernier), l’équipe du Muséum a récupéré 3 oiseaux : 1 Ibis rouge revenu de lui-même à la Citadelle, 1 Ibis rouge récupéré à Pirey et 1 Spatule rose récupérée chez des particuliers en Haute-Saône.

L’équipe est toujours à la recherche de la Sarcelle de Bernier et de 4 Ibis rouges. Grâce à la vigilance et aux signalements faits par de nombreuses personnes, les Ibis rouges ont été repérés à différents endroits sur l’île Malpas/secteur Mazagran à Besançon, à Arinthod (Jura), en Allemagne et en Suisse.

Il est possible d'habituer les oiseaux à un lieu de nourrissage

La Citadelle explique que "les Ibis rouges et la Sarcelle sont des animaux sauvages qui ne se laissent pas approcher facilement. La capture au filet dans un grand espace ouvert (en hauteur dans les arbres ou encore sur des toitures par exemple) ainsi que la télé anesthésie sont impossibles."

L’équipe du parc zoologique espère récupérer les oiseaux manquants grâce aux particuliers prêts à les aider en fidélisant l’oiseau sur un lieu précis comme ce fût le cas pour l’Ibis récupéré à Pirey. "En effet, lorsqu’un oiseau se sédentarise, il est possible de l’habituer à un lieu de nourrissage. L’équipe animalière pourra ainsi installer une volière provisoire qui permettra de l’attraper", explique les professionnels.

 Pour aider la population à repérer les Ibis rouges, la Citadelle communique les numéros et couleurs de bagues :

  • B09176 bague SK bleue G
  • B13085 bague HT rouge G
  • B18115 bague AF verte G
  • B18115 bague BT verte G.

 Toutes les informations sur ces oiseaux peuvent être utiles aux équipes du parc zoologique.

  • Si vous apercevez un de nos oiseaux, contactez : le standard de la Citadelle au 03 81 87 83 33 ou par mail  contact@citadelle.besancon.fr ou l’astreinte zoo par téléphone au 06 07 81 16 12.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.97
couvert
le 12/05 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
47 %