L’UMLP, et ses établissements composantes l’UTBM et SUPMICROTECH, se positionnent ainsi comme des établissements reconnus à l’international, illustrant la richesse et la complémentarité de leurs expertises. L’édition 2026 du classement Times Higher Education (THE) par thématique marque une étape importante pour l’UMLP, qui y apparaît pour la première fois sous le statut d’établissement public expérimental (EPE).
Présente dans 8 thématiques sur les 11 évaluées, l’UMLP "élargit significativement son périmètre de classement par rapport à l’édition 2025", où l’établissement figurait dans 6 thématiques en tant qu’université de Franche-Comté (UFC), précise l'établissement dans son communiqué. L’UMLP conserve une place en Social science, Arts and Humanities, Engineering et Physical Sciences, elle intègre deux nouvelles thématiques : Business and Economics et Psychology et progresse dans deux thématiques stratégiques : Computer Science et Medical and Health.
Ces résultats traduisent "la forte volonté de structuration et de visibilité internationale engagée par l’UMLP depuis sa création en tant qu’EPE", ajoute encore l'université. Ils soulignent également "la diversité disciplinaire et la qualité des activités de recherche et de formation portées par l’ensemble des forces qui composent l’EPE".
Infos +
- Le classement THE par thématique s’appuie sur plusieurs indicateurs, notamment la réputation académique, la qualité de la recherche, l’environnement d’enseignement, l’ouverture internationale et les liens avec le monde socio-économique.
