Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

© Élodie R.

Avec pour idée que "les grandes réussites reposent sur une dynamique commune", Hugues Daussy a dans un premier temps appelé cette année à être "plus unis que jamais pour créer les conditions de cette réussite". Il a cité un premier exemple de réussite de la nouvelle restructuration de l’université, celui de la "forte progression au classement international Times Higher Education (THE)".

Depuis le printemps dernier, "un travail d’arrache-pied a été mené afin de créer les conditions de cette réussite", a souligné le président qui a tenu à remercier les personnels non enseignants de l’enseignement supérieur (Biatss). Ils ont été "les personnes les plus fortement impactées par notre transformation" et ont su faire face "avec abnégation à la surcharge de travail". Sans eux, "il n’y aurait pas d’université", a encore ajouté le président. 

Hugues Daussy, président de l'université Marie et Louis Pasteur. © Élodie R.

Un rappel des engagements pris en début d’année a également été évoqué par Hugues Daussy. La direction a ainsi travaillé sur l’objectif de "resserrer les liens entre l'équipe de gouvernance et tous les membres de la communauté". Notamment par l’amélioration de la communication internet avec la création d'une newsletter, des rencontres régulières ouvertes à toutes et à tous mais aussi un renforcement du dialogue social en "rencontrant régulièrement les représentants du personnel et en organisant une première conférence sociale". Une démarche raisonnée de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail a également été entreprise, a rappelé le président. 

Du côté des étudiants, la direction a travaillé à la création du conseil des étudiants qui se réunira pour la première fois le 26 février prochain. Enfin, les actions contre la précarité étudiante se sont poursuivies et même intensifiées, toujours selon Hugues Daussy. 

Contact rétabli avec l'université de Bourgogne

La sortie de l’université de Bourgogne de la Comue en septembre 2022 avait signé la fin du rêve d’une grande université régionale et avait quelque peu froissé les relations entre les deux établissements. Mais en 2025, "dès le printemps dernier nous avons entrepris de renouer des liens cordiaux avec nos collègues et partenaires de l’université de Bourgogne-Europe" a souligné Hugues Daussy. Ces "échanges francs et une volonté totalement réciproques" ont, pour le président, réussi à "rétablir entre nos deux universités une relation de confiance et de respect mutuel". La présence aux voeux du président bourguignon Vincent Thomas attestant pour Hugues Daussy d’un "climat de franche collaboration rétabli et même renforcé". 

Du côté des finances, le président a tiré la sonnette d’alarme en rappelant que les restrictions budgétaires n’épargnaient pas l’enseignement supérieur. L’université Marie et Louis Pasteur est selon lui, "touchée de plein fouet par les mesures prises par l’État". Face à des charges toujours plus lourdes "et plus nombreuses qui nous sont imposées", la "cote d’alerte a été atteinte depuis longtemps", a souligné le président. Le budget initial de l’année 2026 est d’ailleurs déficitaire de 4 millions d’euros, mais respecte encore les critères de solvabilité imposés par l’État.

Ce qui permet à l’université de préserver sa capacité d’action. En 2026, plusieurs projets seront ainsi achevés tels que : l’achèvement du chantier de l’Arsenal et le démontage des préfabriqués de Canot, mais aussi le projet d’Eco campus sur le Nord Franche-Comté ou encore des travaux d’étanchéité particulièrement attendus à l’IUT NFC.

Quitter la version mobile