Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d’exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d’Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

©

"Parce que nous avons tous le droit à une alimentation de qualité, et parce que nous défendons une agriculture familiale et non de firme, nous avons décidé de répondre présents à l’appel lancé au niveau national", expliquent-ils avant de poursuivre : "Un barbecue visant à faire déguster la viande de notre région sera installé. Puis, de manière symbolique, les éleveurs déposeront cottes de travail et bottes devant la Préfecture, dénonçant leur incapacité à poursuivre leur travail dans de telles conditions de concurrence".

Pour une alimentation "de qualité"

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs veulent maintenir "la qualité des produits". Ils ne se disent pas pour autant fermés à la possibilité de mettre en œuvre des accords commerciaux. Ils souhaitent cependant que ces derniers soient "équilibrés". " Pour l’agriculture de notre département, toutes ces questions sont majeures : les éleveurs bovins de notre département ont besoin d’un prix payé qui couvre -au moins !- les coûts de production. Les filières d’excellence dans lesquelles nous nous sommes engagés (Bœuf Comtois, AOP diverses…) imposent à juste titre à nos paysans de respecter des procédés stricts afin de garantir la qualité des produits tout en préservant l’environnement, le droit social et le bien-être animal. Ceci a un coût, dont nos concurrents du Mercosur semblent exempts !"

Quitter la version mobile