Comment lutter contre l’ambroisie ?

Comme chaque année, l’ambroisie est surveillée de près par les acteurs de la santé. Hautement allergisant, il est nécessaire de repérer les éventuelles tâches et de les signaler…

© Hélène Loget © Hélène Loget

L’ambroisie à feuilles d’armoise est la plus médiatisée en matière de santé publique, en raison de son pollen provoquant de très fortes allergies.

Participer à la lutte contre l’ambroisie

Afin de limiter sa propagation, il est essentiel de signaler les plants d’ambroisie. Il est possible de le faire sur signalement-ambroisie.fr   ou par mail : contact@signalement-ambroisie.fr ou par téléphone : 0 972 376 888

Votre signalement est ensuite reçu par un référent de la commune. Il coordonne ensuite les actions de lutte pour l’éliminer. 

Pour rappel, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés a lancé une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois. L’ambroisie en fait partie. N’hésitez pas à la signaler ! Il est possible de transmettre très facilement ses observations d'EEE en ligne, via un formulaire de saisie dédié à l’enquête. Les données seront ensuite validées par une équipe scientifique. Rendez-vous sur www.cbnfc-ori. org, rubrique "Enquêtes en cours".

Quitter la version mobile