Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Publié le 22/06/2022 - 18:04
Mis à jour le 23/06/2022 - 16:52

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

Pourquoi les traquer ?

On désigne par Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) les espèces végétales introduites par l’Homme en dehors de leurs aires de répartition naturelle, souvent pour l’ornement, et qui sont parvenues à s’échapper dans la nature et à proliférer au détriment des espèces indigènes. Plus que jamais d'actualité, ces EEE sont particulièrement préoccupantes et peuvent avoir d'importants impacts économiques, sur la biodiversité locale, ou encore la santé... 

Les trois espèces recherchées

Les renouées asiatiques 

Formant des massifs denses et vastes, les renouées asiatiques comme la renouée du Japon compliquent la gestion des bords de route et peuvent poser des problèmes de sécurité (visibilité, accès). Leur croissance très rapide nécessite un entretien fréquent.

Le raisin d’Amérique 

Atteignant deux à trois mètres de hauteur, cette espèce en pleine expansion sur notre territoire peut représenter un fort risque pour la biodiversité en forêt, et par la même la sylviculture

L’ambroisie à feuilles d’armoise 

L’ambroisie à feuilles d’armoise est l'EEE la plus médiatisée en matière de santé publique, en raison de son pollen provoquant de très fortes allergies.

Comment participer ?

Il est possible de transmettre très facilement ses observations d'EEE en ligne, via un formulaire de saisie dédié à l’enquête. Les données seront ensuite validées par une équipe scientifique. Rendez-vous sur www.cbnfc-ori. org, rubrique "Enquêtes en cours".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Météo : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance orange neige-verglas

Météo France a placé une bonne partie de la région en vigilance orange ce mercredi 18 janvier 2023 en raison d'une perturbation qui apporte des chutes de neige jusqu'en milieu de journée et des températures basses qui pourraient être responsable de verglas par endroit.

Neige-verglas : la Franche-Comté placée en vigilance jaune, la Côte d’Or et l’Yonne en vigilance orange

Le temps est bien agité sur l'hexagone en cette journée de mardi 17 janvier 2023, selon Météo France. Pluie et neige vont s'abattre en Bourgogne Franche-Comté placée en vigilance jaune et plus particulièrement sur la Côte-d'Or et l'Yonne en vigilance orange. 

Hiver très doux : Atmo Bourgogne Franche-Comté commence déjà ses prélèvements polliniques dans l’air !

En raison d’un hiver particulièrement doux, certains arbres ont déjà démarré leur période de pollinisation en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers prélèvements pollinique ont donc démarré plus tôt que d’habitude pour Atmo BFC, avec la remise en service des capteurs le lundi 9 janvier dernier. Les premiers résultats sont attendus pour ce vendredi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.59
peu nuageux
le 29/01 à 0h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
96 %