Compagnons du Devoir : une promotion d’apprentis fromagers ouvrira en septembre

Créée en partenariat avec les ENIL (Écoles Nationales de l’Industrie laitière), cette formation propose aux jeunes d’apprendre un métier qui recrute tout en voyageant grâce au réseau des Compagnons du Devoir. La première promotion d’apprentis fromagers fera sa rentrée en septembre 2019.

© ENIL ©

Se former par le voyage

Issu d’une réflexion commune entre les professionnels de la Transformation laitière (représentant les Coopératives et Industries), les Écoles Nationales d’Industrie Laitière (ENIL) et les Compagnons du Devoir, ce nouveau cursus met l’accent sur le voyage en permettant aux jeunes de découvrir les techniques de fabrication spécifiques à chaque région et terroir.

L’alliance du réseau ENIL, qui s’étend sur 6 sites de formation situés en Franche-Comté, Normandie, Alpes du Nord, Charentes, Massif Central, et de celui des Compagnons du Devoir composés de 58 maisons en France (dont plus de 30 dans les régions concernées), permet aux apprentis fromagers d’apprendre leur métier au sein de différentes ENIL, tout en bénéficiant de l’hébergement et du réseau des Compagnons du Devoir.

Un atout de taille, puisqu’il permet aux jeunes l’accès à une mobilité nationale et internationale. En accord avec les besoins de l’industrie laitière, les jeunes apprentis gagnent en savoir-faire, en expérience et profitent des avantages inhérents à la mobilité : ouverture d’esprit et apprentissage d’une nouvelle langue.

Le métier de fromager

En entreprise de transformation laitière industrielle ou artisanale, le fromager intervient sur les étapes de fabrication des fromages frais ou affinés. Il assure les analyses et les contrôles du lait tout au long du processus de transformation et pilote également les opérations de transformation du produit jusqu’à son conditionnement et son expédition, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

La Transformation laitière est un secteur porteur, qui recrute chaque année de nouveaux professionnels. En 2017, plus de 1000 offres d’emplois requérant une formation laitière étaient ainsi à pourvoir.

Cette nouvelle formation par le voyage proposée aux jeunes répond pleinement aux besoins du métier et des employeurs.

Quels débouchés ?

La formation des compagnons du devoir offrira la possibilité de s'épanouir dans les métiers de :

Info +

Quitter la version mobile