Compagnons du Devoir : une promotion d'apprentis fromagers ouvrira en septembre

Publié le 23/05/2019 - 15:39
Mis à jour le 23/05/2019 - 15:39

Créée en partenariat avec les ENIL (Écoles Nationales de l’Industrie laitière), cette formation propose aux jeunes d’apprendre un métier qui recrute tout en voyageant grâce au réseau des Compagnons du Devoir. La première promotion d’apprentis fromagers fera sa rentrée en septembre 2019.

© ENIL ©
© ENIL ©

Se former par le voyage

Issu d’une réflexion commune entre les professionnels de la Transformation laitière (représentant les Coopératives et Industries), les Écoles Nationales d’Industrie Laitière (ENIL) et les Compagnons du Devoir, ce nouveau cursus met l’accent sur le voyage en permettant aux jeunes de découvrir les techniques de fabrication spécifiques à chaque région et terroir.

L’alliance du réseau ENIL, qui s’étend sur 6 sites de formation situés en Franche-Comté, Normandie, Alpes du Nord, Charentes, Massif Central, et de celui des Compagnons du Devoir composés de 58 maisons en France (dont plus de 30 dans les régions concernées), permet aux apprentis fromagers d’apprendre leur métier au sein de différentes ENIL, tout en bénéficiant de l’hébergement et du réseau des Compagnons du Devoir.

Un atout de taille, puisqu’il permet aux jeunes l’accès à une mobilité nationale et internationale. En accord avec les besoins de l’industrie laitière, les jeunes apprentis gagnent en savoir-faire, en expérience et profitent des avantages inhérents à la mobilité : ouverture d’esprit et apprentissage d’une nouvelle langue.

Le métier de fromager

En entreprise de transformation laitière industrielle ou artisanale, le fromager intervient sur les étapes de fabrication des fromages frais ou affinés. Il assure les analyses et les contrôles du lait tout au long du processus de transformation et pilote également les opérations de transformation du produit jusqu’à son conditionnement et son expédition, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

La Transformation laitière est un secteur porteur, qui recrute chaque année de nouveaux professionnels. En 2017, plus de 1000 offres d’emplois requérant une formation laitière étaient ainsi à pourvoir.

Cette nouvelle formation par le voyage proposée aux jeunes répond pleinement aux besoins du métier et des employeurs.

Quels débouchés ?

La formation des compagnons du devoir offrira la possibilité de s'épanouir dans les métiers de :

  • Maître fromager
  • Maître affineur
  • Technicien de fabrication
  • Technicien recherche développement
  • Responsable fabrication et affinage
  • Chef d'entreprise (fromager fabricant indépendant)

Info +

  • D'autres métiers du goût sont intégrés aux Compagnons du Devoir : boulanger, charcutier, fromager, pâtissier, tonnelier et vigneron.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.39
peu nuageux
le 05/11 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %