Concours Toqués de la Morteau et saucisse de Morteau IGP 2020 : les résultats !

Le concours de cuisine Les Toqués de la Morteau, organisé dans le cadre des 10 ans de l’IGP, a vu s’affronter depuis le 30 septembre 40 participants venus de Bourgogne Franche-Comté. Le pitch : associer la saucisse de Morteau à un ou plusieurs produits locaux (Comté, Morbier, Cancoillotte, Époisses, Vin du Jura ou de Bourgogne) et créer « la recette qui fera l’unanimité ». Découvrez les gagnants du concours…

©

Cinq finalistes se sont défiés ce vendredi 16 octobre à L'Atelier Culinaire d'Houtaud. Malgré un stress palpable, les gestes ont été précis et témoignent de la passion pour la cuisine qui anime chacun de ces candidats. Avec sa recette du Mille feuilles de Morteau aux aubergines avec ses deux pestos et Comté, c'est Etienne Banet de Montbéliard qui remporte la première place.

Entre autres cadeaux : nuit en Relais et Château, matériel de cuisine, repas gastronomiques, cours de cuisine, produits régionaux...

Couleur, texture et fumé, quelle est la plus belle de Morteau cette année ?

Autre résultat très attendu, celui du concours de la Saucisse de Morteau IGP, qui récompense chaque année depuis 2016 trois fabricants membres de l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M).

La première dégustation avait eu lieu à Buvilly en février dernier. Année particulière oblige, la deuxième s'est tenue à huit clos le 1er octobre à Besançon.

L'édition 2020 a consacré :

Quitter la version mobile