Besançon : à quoi servent les petites flèches dorées sur le sol ?
Balades... • Elles sont visibles sur le sol, un peu partout à travers la ville de Besançon. Les petites flèches représentent soit un Jacquemart, soit une horloge, soit la Citadelle de Besançon. Suivies, elles forment en réalité des parcours à travers la ville. Explications…
Cet itinéraire correspond aux flèches représentant l'horlogerie. Voici les étapes :
Place de la Révolution :découverte de la fontaine, de l'ancien grenier municipal (qui a accueilli le Conservatoire de musique National de Région jusqu'en 2013), le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie rénové en 2018 et l'ancien hospice du Saint-Esprit (actuel temps protestant).
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie :découverte du plus ancien musée de France (1694) un siècle avant le Louvre suite au legs des collections de l'abbé Jean-Baptiste Boisot.
Square Saint-Amour : au numéro 7 s'élève un grand immeuble horloger construit en 1897 et 1904 pour un riche collectionneur portugais (la montre qui restera la plus compliquée du monde jusqu'en 1989. Elle est rachetée par souscription en 1956 (visible au musée du Temps).
Maison Natale des Frères Lumière : Auguste et Louis Lumière sont nés à Besançon Place Saint-Quentin, actuelle Place Victor-Hugo.
Square Castan : Auguste Castan était un bibliothécaire de la ville et archéologue. Il a d'ailleurs dégagé des vestiges du bassin de distribution des eaux approvisionnant la cité à l'époque gallo-romaine.En 1874, un jardin sera créé pour les mettre en valeur.
Porte Noire :Elle a été érigée en 175 ap JC. En l'honneur de l'empereur Marc Aurèle.
Porte Rivotte : Bâtie au Moyen-Âge, elle garde le passage entre le Doubs et le rocher de la Citadelle.
Cathédrale Saint-Jean : Bâtie en 1127, la cathédrale s'apparente aux édifices de Moselle et de Lorraine et reprend le plan des édifices carolingiens. À voir : l'horloge astronomique à l'intérieur de la Cathédrale.
Retour :Citadelle, Scénacle, Kursaal, Musée du Temps, Promenade Granvelle, Théâtre Ledoux, Ancien Palais de Justice, Passage devant l'Office du Tourisme place du Huit Septembre
Arrivée Place Pasteur
Besançon balade urbaine : Quartier Battant (2,7 km – 1h30)
Départ : Au bout du Pont Battant en direction de ce denier puis du quai Veil Picard
Cet itinéraire correspond aux flèches représentant un Jacquemart (automate muni d'un marteau servant à frapper les heures sur la cloche d'une horloge). Voici les étapes :
Le Pont Battant : Édifié par les Romains au second siècle le pont est le seul de la cité jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Découverte de la statue du marquis de Jouffroy d'Abbans (connu notamment pour les essais de navigation à vapeur sur le Doubs)
Les vestiges de l'amphithéâtre: Les dimensions sont comparables aux édifices d'Arles et Nîmes. Il a été construit au 1er siècle
La place Marulaz :J.F Marulaz était un général commandeur et défenseur de la ville durant le siège de 1814 contre les Autrichiens.
Le Fort Griffon :Il a été construit à partir de 1680 sur des plans de Vauban.
Le Clos Barbisier: Ce dernier a été créé en 1982. Découverte de la roseraie
L'Hôtel de Champagney: Bâti du XVIe siècle, sa façade gothique permet d'observer des gargouilles et fenêtres en accolade.
La Fontaine Bacchus :C'est le sculpteur Alphonse Delacroixqui l'a construite dans le but de remplacer la précédente datant du XVe siècle.
Le Square Bouchot :Crée en 1907, le square a accueilli le buste d'Henri Bouchot (conservateur du cabinet des estampes de la bibliothèque nationale)
La Tour Montmart (ou tour carré) : Elle date du XIIIe siècle et fait partie de la porte médiévale de Battant.
La promenade des Glacis : Le parc urbain relie la gare au quartier. Il a été aménagé au XIXe siècle. Dans ce parc figure un lieu de mémoire aménagé par la ville de Besançon en 2012.
Retourdirection la Tour de la Pelote puis le quai de Strasbourg en passant par la synagogue, l'Église Sainte-Madeleine
Arrivée rue d'Arènes
(Source Grand Besançon Métropoleet ville de Besançon)