Besançon : à quoi servent les petites flèches dorées sur le sol ?

Publié le 25/08/2019 - 09:15
Mis à jour le 25/08/2019 - 11:58

Balades... • Elles sont visibles sur le sol, un peu partout à travers la ville de Besançon. Les petites flèches représentent soit un Jacquemart, soit une horloge, soit la Citadelle de Besançon. Suivies, elles forment en réalité des parcours à travers la ville. Explications…

Besançon balade urbaine : Rives et remparts du Doubs (4,6 km – 2h30)

  • Départ : au bout du Pont Battant en direction de la rue Claude Pouillet puis quai Vauban
  • Arrivée : Place de la révolution

Flèche pacours touristique © Hélène Loget ©
Flèche pacours touristique © Hélène Loget

Cet itinéraire correspond aux flèches représentant la Citadelle de Besançon. Voici les étapes :

  • Le quai Vauban : découverte de la tour bastionnée des cordeliers
  • La promenade Chamars : découverte de la tour bastionnée du Marais
  • La Gare d'eau : découverte du Bastion de la Ville
  • Le tunnel fluvial sous la Citadelle : possibilité de voir les bateaux de plaisance progresser sur le Doubs.
  • La Citadelle de Besançon : vue sur les remparts, chefs d'œuvre de Vauban inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Détour vers la Rodia (sur l'autre rive – hors parcours fléché)
  • La Cité des Arts et découverte de la tour bastionnée de Bregille
  • Moulin Saint-Paul
  • Minautore
  • Arrivée Place de la Révolution

Besançon balade urbaine : Au cœur de la boucle  (4,2 km – 2h15)

  • Départ : Au bout du pont Battant en direction de la rue des Boucheries et de la place de la Révolution
  • Arrivée : Place Pasteur

Flèche pacours touristique © Hélène Loget ©
Flèche pacours touristique © Hélène Loget

Cet itinéraire correspond aux flèches représentant l'horlogerie. Voici les étapes :

  • Place de la Révolution : découverte de la fontaine, de l'ancien grenier municipal (qui a accueilli le Conservatoire de musique National de Région jusqu'en 2013), le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie rénové en 2018 et l'ancien hospice du Saint-Esprit (actuel temps protestant).
  • Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie : découverte du plus ancien musée de France (1694) un siècle avant le Louvre suite au legs des collections de l'abbé Jean-Baptiste Boisot.
  • Square Saint-Amour : au numéro 7 s'élève un grand immeuble horloger construit en 1897 et 1904 pour un riche collectionneur portugais (la montre qui restera la plus compliquée du monde jusqu'en 1989. Elle est rachetée par souscription en 1956 (visible au musée du Temps).
  • Maison Natale des Frères Lumière : Auguste et Louis Lumière sont nés à Besançon Place Saint-Quentin, actuelle Place Victor-Hugo.
  • Square Castan : Auguste Castan était un bibliothécaire de la ville et archéologue. Il a d'ailleurs dégagé des vestiges du bassin de distribution des eaux approvisionnant la cité à l'époque gallo-romaine.  En 1874, un jardin sera créé pour les mettre en valeur.
  • Porte Noire : Elle a été érigée en 175 ap JC. En l'honneur de l'empereur Marc Aurèle.
  • Porte Rivotte : Bâtie au Moyen-Âge, elle garde le passage entre le Doubs et le rocher de la Citadelle.
  • Cathédrale Saint-Jean : Bâtie en 1127, la cathédrale s'apparente aux édifices de Moselle et de Lorraine et reprend le plan des édifices carolingiens. À voir : l'horloge astronomique à l'intérieur de la Cathédrale.
  • Retour : Citadelle, Scénacle, Kursaal, Musée du Temps, Promenade Granvelle, Théâtre Ledoux, Ancien Palais de Justice, Passage devant l'Office du Tourisme place du Huit Septembre
  • Arrivée Place Pasteur

Besançon balade urbaine : Quartier Battant (2,7 km – 1h30)

  • Départ : Au bout du Pont Battant en direction de ce denier puis du quai Veil Picard
  • Arrivée : Rue d'Arènes

Flèche pacours touristique © Hélène Loget ©
Flèche pacours touristique © Hélène Loget

Cet itinéraire correspond aux flèches représentant un Jacquemart (automate muni d'un marteau servant à frapper les heures sur la cloche d'une horloge). Voici les étapes :

(Source Grand Besançon Métropole  et ville de Besançon)

Publié le 25 aout 2019 à 09h15 par Hélène L.

2 Commentaires

sa sert a se casser la figure si l'on pose son talon dessus et étant amputé d'une jambe je ne peux pas me récuperer si je glisse et c'est pire que ces carrelages sur la rue piétonne
Publié le 19 aout 2019 à 06h40 par Pascal Carry • Membre
peut on acquérir ces trois flèches ?? ou alors sont elles déjà en vente sur Besançon ?? dans ce cas où s'adresser ??? si non , l'office du tourisme devrait les commercialiser !!!!
Publié le 14 aout 2019 à 10h25 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
couvert
le 02/05 à 21h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
50 %