Le nouveau “grand maître” du Grand orient de France attendu à Besançon

Les loges du Grand orient de France à Besançon reçoivent le 14 février 2014, le nouveau « grand maître », Daniel Keller. Au moment où l’obédience célèbre son 240e anniversaire, il viendra parler de la franc-maçonnerie lors d’une conférence de presse au Temple maçonnique.

©

A 54 ans, Daniel Keller devient grand maître du Grand orient de France. Le Grand Orient de France commémore cette année les 240 ans de sa formation. 

Qui est Daniel Keller ?

Selon sa notice biographique, Daniel Keller a été diplômé de l'école Normale Supérieure, de l'école des Hautes Etudes en Sciences sociales, de l'institut d'Etudes politiques de Paris (IEP) et de l'école nationale d'administration (ENA).

Après avoir été administrateur civil au Ministère de l'économie et des finances de 1994 à 1999, puis directeur commercial du groupe Renault en France et à l'étranger de 2000 à 2010, le Grand maître du GODF est depuis trois ans directeur général du groupe de distribution automobile Renault-Dacia (Nep-Car).

Enfin, Daniel Keller est président de l'association Fonterney Laïcité dont il est le membre fondateur. Il est également memebre du Cercle Ramadier (fraternelle des francs-maçons de gauche) et de l'Observatoire international de la laïcité.

Le Franc-maçonnerie et le Grand Orient de France

La Franc-maçonnerie moderne est un "produit" du siècle des Lumières. Elle est issue de la transformation, à partir de 1645, d’une vieille société de métier en une association de rencontres et de réflexion. La première Grande Loge se forme à Londres, alors "capitale" des idées philosophiques, en 1717. Le Grand Orient de France est lui la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique d’Europe continentale. Né en 1728 comme Première Grande Loge de France, il a pris sa forme et son nom actuels en 1773. Aujourd'hui, le Grand Orient rassemble près de 47.000 membres inscrits dans plus de 1.150 loges.

Il propose aux hommes d’aujourd’hui "une voie humaniste, initiatique et fraternelle". En effet, pour le Grand Orient de France, le perfectionnement individuel que permet l’initiation maçonnique et sa méthode, fait un devoir aux Francs-maçons de réfléchir aussi aux problèmes du monde et aux questions de société. C’est l’une de ses spécificités par rapport à d’autres obédiences maçonniques.

Dès sa création le Grand Orient de France s'est voulu le corps fédérateur de la Franc-maçonnerie française. Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, il rassemblait d'ailleurs près des deux tiers des Maçons français. Aujourd'hui il est la seule grande obédience traditionnelle à entretenir des relations "fraternelles" avec toutes les obédiences, y compris mixtes et féminines, dont il reconnaît la "parfaite légitimité maçonnique".

Quitter la version mobile