Edvige : ça va être sa fête !

Le jour de la Ste Edwige, le collectif se mobilise pour l’abandon du fichier « Edvige » du ministère de l’intérieur. A Besançon, une manifestation partira ce jeudi à 17h30 de l’esplanade des droits de l’homme.

©

« Fichez-la paix aux libertés ! » c'est le message du tract du collectif « non à edvige » qui regroupe de nombreuses organisations syndicales, le réseau éducation sans frontière et plusieurs partis politiques (PS, verts, PC).

Mais au fait, le fichier Edvige, c'est quoi ? Textuellement il s'agit de l'« Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale » : un fichier de police créé le 27 juin dernier regroupant les éléments des Renseignements Généraux  et la Direction centrale de surveillance du territoire. Cette fusion entre  dans le cadre de la création de la Direction centrale du renseignement intérieur du contre espionnage et de lutte contre le terrorisme.

Partout en France, des manifestations sont organisées pour réclamer le retrait total du décret alors que le gouvernement a reculé sur certains points comme le « droit à l'oubli » pour les mineurs ou  le retrait du fichier  des informations relatant de la vie sexuelle et de l'état de santé. Par ailleurs, il sera indiqué qui et pourquoi un recueil d'information a été demandé. En revanche, le droit à l'information et à l'opposition des données collectées est exclu.  

Selon le collectif, les éléments sur les origines raciales, les opinions politiques, religieuses ou syndicales refont surface et la notion d'atteinte à la sécurité publique pourrait apparaitre comme une menace au mouvement social et aux actions de revendication. Plusieurs manifestations et des pétitions seront organisées ce jeudi  pour réclamer le retrait du décret Edvige

Quitter la version mobile