Election du conseil d’administration de La poste en Franche-Comté : deux élus pour SUD

L’élection du conseil d’administration du groupe La poste en Franche-Comté s’est déroulée du 6 au 20 novembre 2015. Le taux de participation cette année s’élève à 79,88%. Le syndicat SUD PTT arrive une nouvelle fois en tête avec 24,24% des suffrages exprimés.

©

Au courrier en région Franche-Comté(DSCC) Sud, obtient 37,39% des voix des agents et 5% des voix des cadres, soit 32,66% des voix.

Dans les bureaux de Poste en région Franche-Comté (DRRLP) Sud est première organisation avec 32,32% des voix des agents et 11,64% des voix des cadres, soit 24,24% des voix.

Le nombre d’inscrit-es entre 2010, date des dernières élections CA, et 2015 a baissé 544 postier-ères en Franche-Comté dans les services DSCC et DRRLP, dont 75 cadres et 469 agents.

"Les élections CA du Groupe La Poste se sont déroulées du 16 au 20 novembre dans un contexte local difficile, avec la fermeture de la plateforme industrielle du courrier (PIC) de Besançon début 2016 et les restructurations qui malmènent les personnels dans tous les services.

SUD PTT déplore le choix du numérique imposé par la Poste pour les élections, ce vote numérique faisant perdre des voix aux syndicats de lutte. Les cadres ont massivement voté, alors que les agents se sont peu mobilisés. La participation des employé-es a fortement régressé dans les services du courrier, avec 59,13% de votants seulement.

La participation plus massive des cadres, fortement encouragée par La Poste, favorise les syndicats d’accompagnement au détriment des syndicats plus radicaux.

Il reste qu’en portant à nouveau majoritairement leurs voix sur la liste SUD, les employé-es ont confirmé leur soutien au positionnement de SUD PTT, clairement pour la défense du service public postal et le maintien local de tous les emplois de postier-ères." 

(Communiqué)

Quitter la version mobile