FETE Femmes Egalité Emploi s’engage aux côtés des salariées en Franche-Comté

Née en 1991, FETE est composée d’une trentaine d’associés d’univers différents qui s’investissent soit comme salariés soit comme bénévoles pour travailler ensemble sur des projets de territoire. Concernant le droit des femmes dans les entreprises, FETE Femmes Egalité Emploi propose un programme innovant et porteur d’avancées en matière d’égalité professionnelle.

©

L’égalité professionnelle est une thématique qui fait généralement consensus dans les entreprises. Directions et représentants du personnel s’accordent sur ce point : les femmes comme les hommes doivent avoir les mêmes perspectives d’évolution, de formation et de rémunération.

Des inégalités toujours présentes

A l'approche de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, ce sont pratiquement toujours les mêmes chiffres et constats qui sont présentés : 24% d’écart salarial, une femme sur trois à temps partiel, un plafond de verre toujours pesant etc. Malgré de très modestes avancées et un cadre législatif dense, les inégalités entre hommes et femmes au travail sont encore bien visibles en 2016. 

Egalité professionnelle

FETE Femmes Egalité Emploi, développe en Bourgogne-Franche-Comté, Champagne-Ardenne et Lorraine, des programmes d’actions pour appuyer les représentants du personnel dans leur négociation sur l’égalité professionnelle avec leur direction, lors d’un suivi personnalisé. En parallèle, des réunions sont organisées dans des syndicats de salariés (CGT, CFDT, CFTC, CFE CGC, FO, Solidaires) et un site internet a été réalisé pour permettre aux IRP (instances représentatives du personnel) de poser leur question sur l’égalité professionnelle.

Ce programme bénéficie du soutien financier du FSE, des DIRECCTE de Bourgogne-Franche Comté, Champagne-Ardenne et Lorraine et des Conseils Régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et Champagne-Ardenne.

(Communiqué)

Quitter la version mobile