Franche-Comté : des vaches connectées pour garantir la qualité d’un fromage

La Fromagerie Milleret située à Charcenne en Haute-Saône, a doté les vaches de collier Crhonopature pour collecter des données afin d’améliorer la traçabilité du temps passé par les vaches hors des bâtiments d’élevage, apprend-on dans un communiqué du 11 juin 2020.

©

En Mai 2019, la Fromagerie Milleret lançait un nouveau fromage ovale : l’Ortolan Grand Pâturage. Il s’agit d’une pâte molle composée, entre autre, de crème fraîche (31% de matière grasse) fabriquée à partir du Lait Grand Pâturage issu de vaches nourries essentiellement à l’herbe, avec les cultures locales et sans OGM (<0,9%), collecté dans des fermes situées de 1 à 12km de la fromagerie. "Ce lait local de grande qualité, assure une meilleure rémunération aux éleveurs", précise la fromagerie.

Pour continuer d’accompagner les cinq exploitations cosignataires de la charte "Lait Grand Pâturage" et pour plus de transparence vis-à-vis des consommateurs, la fromagerie familiale participe à l’expérimentation Chronopature menée par l’entreprise SGPI (Groupe Adventiel). L’outil Chronopature permet de collecter des données afin de faciliter les déclarations et d’améliorer la traçabilité du temps passé par les vaches hors des bâtiments d’élevage grâce à des colliers connectés. "Ainsi, les éleveurs connaissent aisément le nombre de jours et d’heures passés en pâturage par leurs vaches connectées, au minimum 180 jours par an et de l’ordre de 6 heures par jour", explique la fromagerie.

Quitter la version mobile