Grève Ginko : plus de 80% des salariés en grève

Aucun bus ne circulait à Besançon lundi sur le réseau de transports en commun Ginko en raison d’une grève des personnels contre la dégradation des conditions de travail et le nouveau plan de circulation de la rentrée.

Plus de 80 % des salariés étaient en grève et le service minimum n'a pas pu être assuré pour les quelque 30.000 usagers journaliers des lignes urbaines du réseau Ginko, a indiqué  Pierre Chèvre, délégué du personnel CFDT. La direction a confirmé sur son site internet qu'aucun bus urbain ne circulait lundi.

"Avec ce mouvement de grève d'une seule journée, nous voulons protester contre la détérioration de nos conditions de travail : à cause des travaux du tramway, nous sommes souvent en retard par rapport aux horaires affichés - souvent d'une vingtaine de minutes -, les clients sont mécontents et nous prennent à partie", a expliqué M. Chèvre.

150 départs de bus en moins chaque jour 

"Une baisse de l'offre a également été décidée avec 150 départs journaliers en moins, alors que nous transportons toujours autant de personnes. C'est complètement aberrant et nous ne sommes plus en mesure d'assurer un service correct aux usagers", a-t-il déploré.

Les travaux du tramway de Besançon, dont la mise en service est prévue en 2015, rendent la circulation très difficile dans la ville. La CFDT dénonce également l'insalubrité des toilettes du personnel à certains terminus de bus.

(avec AFP)

Quitter la version mobile