Guerre Ukraine-Russie : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon 

« Ensemble ! », mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, et le parti La France Insoumise appellent à un rassemblement ce jeudi 24 février 2022 pour s’opposer à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le rendez-vous est donné à 17h30 place Pasteur à Besançon.

Le mouvement Ensemble ! fondé en 2013 se mobilisera aux côtés de la France Insoumise ce jeudi soir à Besançon pour s’opposer à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Ils appellent les Bisontins à se réunir à 17h30 place Pasteur à Besançon. "C'est une violation inacceptable des principes du droit international dont Vladimir Poutine porte la responsabilité et qui fait peser le risque d'une guerre généralisée sur le continent", tient à souligner La France Insoumise.

Pour rappel, Vladimir Poutine a lancé une "opération militaire" dans la nuit de mercredi à jeudi. Des explosions ont été relevées dans plusieurs villes, notamment à Kiev.

La France recommande désormais à tous ses ressortissants de "quitter sans délai" l'Ukraine et leur déconseille formellement tout déplacement dans les zones frontalières du nord et de l'est du pays, les plus exposées au risque de guerre", dans un communiqué publié mercredi soir.

Allocution du chef de l’État 

Emmanuel Macron s'est rapidement exprimé dans une allocution officielle en début d’après-midi. "La France se tient aux côtés de l'Ukraine", a déclaré Emmanuel Macron en dénonçant " l'atteinte la plus grave à la paix" en Europe depuis "des décennies."

"En ces heures troubles où renaissent les fantômes du passé et où les manipulations seront nombreuses, ne cédons rien de notre unité autour de nos principes de liberté, de souveraineté et de démocratie", a ajouté le chef de l’État.

Quitter la version mobile