Guide Michelin : le chef Jacques Barnachon reçoit un macaron vert…

Cette nouvelle distinction du Guide Michelin a été remise à Jacques Barnachon le 27 janvier 2020. Elle récompense les chefs engagés dans une démarche environnementale.

Jacques Barnachon © Hélène Loget ©

C'est un carton plein pour le restaurant "L'Étang du Moulin" de Jacques Barnachon. Ce dernier conserve en effet son étoile (décernée depuis 2005) ! Il reçoit en plus une récompense un peu spéciale cette année : un macaron vert. Cette distinction récompense les chefs qui mettent en avant écologie, gastronomie et produits locaux.

Une démarche éco-citoyenne

"Depuis environ deux- trois ans, nous insistons sur le fait d'avoir une démarche plus écologique", explique Jacques Barnachon. Cette dernière passe par plusieurs initiatives selon le chef : "limiter le transport des produits (donc le CO2), privilégier les producteurs locaux, respecter la saisonnalité des poissons pour "garantir la durabilité de l'espèce", précise-t-il. 

Mais le chef ne tient pas à s'arrêter là : "Nous avons mis un système de tri en place à la cuisine (épluchures de légumes, plastique, briques de lait..). Nous attendons une aide des communautés de communes, car nous avons une augmentation de la taxe des poubelles considérable ces dernières années"souligne Jacques Barnachon en expliquant vouloir mieux trier "les briques de lait qui contiennent de l'aluminium ou encore les caisses de polystyrènes contenant les poissons". 

Le chef met également un point d'honneur à ce que son équipe "fasse attention à sa consommation en eau et en électricité".

Pour compléter le tout, des bornes électriques seront prochainement installées sur le parking.  

Quitter la version mobile