Hôpital: des actions dans toute la France

Des rassemblements et des actions ponctuelles d’information contre la politique hospitalière du gouvernement auront lieu jeudi dans toute la France, notamment à Paris, Marseille, Besançon ou Lille, à l’appel de syndicats de salariés des hôpitaux (médecins ou infirmiers) ou de comités d’usagers.

©

Pour les syndicats de personnels (CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Sud) et de médecins hospitaliers (Amuf, CPH, INPH, Snphar) à l'origine de cet appel, le projet «Hôpital, patients, santé, territoires» (HPST), actuellement examiné par le Parlement, menace le service public hospitalier.
 
Ils ont demandé notamment «l'augmentation des budgets» des hôpitaux, «l'arrêt des suppressions de postes et la création des emplois nécessaires à l'accomplissement d'un véritable service public».
 
D'autre part, ont-ils souligné, «après la mobilisation nationale historique du 29 janvier», la journée de jeudi vise aussi à «préparer» la nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle du 19 mars.
 
Selon les deux principaux syndicats de médecins, la CPH et l'INPH, «le système qu'on veut nous imposer et qui conjugue paradoxalement bureaucratie et libéralisme coûtera plus cher et laissera à la charge de nos concitoyens une part de plus en plus importante de leurs dépenses de santé et fera voler en éclats notre pacte social».
Quitter la version mobile