Installation du Comité départemental des services aux familles dans le Doubs

Le préfet du Doubs présente aujourd’hui, vendredi 16 décembre 2016, le Comité départemental des services aux familles et son schéma départemental.

©Alexane Alfaro ©

À l’occasion de l’installation du Comité départemental des services aux familles ce jour, le Préfet du Doubs présente le Schéma départemental des services aux familles, avant signature. Cela concerne la petite enfance et la parentalité : dispositifs petite enfance, soutient à la parentalité, établissements d’accueil des jeunes enfants, etc.

« Pour soutenir efficacement les familles et permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, le gouvernement s’est fixé pour objectif de développer de façon conséquente les places d’accueil des jeunes enfants », explique-t-on à la Préfecture.

Il est ainsi prévu la création de 100.000 solutions d’accueil au sein des établissements d’accueil du jeune enfant et 100.000 possibilités d’accueil supplémentaires par les assistantes maternelles. Des fonds nationaux doivent également permettre de développer le soutien à la parentalité : lieux d’accueil enfants-parents, accompagnement à la scolarité, réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents, médiation familiale et espaces de rencontres.

Dans le cadre de la refonte de la gouvernance locale de ces dispositifs de soutien à la parentalité, 16 départements ont expérimenté l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles. Dans le Doubs, les travaux ont été animés par la CAF, en concertation avec les professionnels de la petite enfance et des dispositifs de soutien à la parentalité, et avec le soutien des collectivités locales.

3 orientations stratégiques ont été retenues :

Le schéma couvre la période 2016-2019 et fera l’objet d’une évaluation annuelle.

Quitter la version mobile