“Je boycotte les produits Unilever”

Un appel national est lancé pour boycotter les produits issus de la multinationale Unilever ce samedi 7 décembre dans toutes les grandes surfaces. A Besançon, Daniella Chaillet sera avec ses « copains militants » au Monoprix à partir de 10h. Objectif : sensibiliser les Bisontins à l’affaire qui dure depuis trois ans entre la multinationale et Fralib (Marseille) qui tente créer une Scop et récupérer la marque « Eléphant ».

©

Environ 25 produits sont concernés dans les grandes surfaces. 

Depuis le 28 septembre 2010, le groupe Unilever a annoncé son projet de fermeture du site Fralib à Gémenos, près de Marseille. Fralib thé l'Eléphant de Gémenos est en lutte depuis trois ans pour le maintien de l'outil industriel et des emplois. 

Un projet de Scop (société coopérative et participative) prévoit de reprendre l'activité avec la volonté de respecter l'environnement, les consommateurs et de développer les productions locales et nationales. Leur combat est de recréer toute la chaîne d'approvisionnement et de commercialisation au plus près des consommateurs, qu'Unilever a démantelée dans les années 2000. "Pour cela, le groupe Unilever doit assumer ses responsabilités, notamment en cédant la marque "Eléphant" et des volumes de production, permettant une véritable relance de l'activité industrielle". "L'ultralibéralisme mène tout le monde droit dans le mur" indique Daniella Chaillet.

Quitter la version mobile