La Bourgogne Franche-Comté, première région rurale de France

Selon une étude de l’Insee, au 1er janvier 2018, 55 % de la population régionale réside dans une commune rurale contre seulement un tiers au niveau national. La Bourgogne-Franche-Comté est donc la première région rurale de France devant la Bretagne.

© D Poirier

"Le rural est l’espace le plus prégnant de la région avec 95 % de la superficie, 95 % des communes et 55 % des logements" note une étude de l'Insee sortie fin avril.

Des huit départements de la région, seuls la Côte-d’Or, le Doubs et le Territoire de Belfort sont dits intermédiaires (mi-urbain mi-rural), les cinq autres sont considérés comme ruraux.

Entre 2013 et 2018, l’espace rural régional perd 1 300 habitants par an (- 0,1 %), alors qu’il en gagnait entre 2008 et 2013 (+ 0,4 %).

Le rural "sous influence d’un pôle" offre des possibilités d’accès à la propriété plus favorables que dans l’espace urbain. Près de 80 % des ménages y sont propriétaires de leur résidence principale contre 50 % dans l’espace urbain. "Grâce à des accès relativement aisés aux équipements et services de la vie courante, il attire des couples avec enfants. Près d'un ménage sur trois est un couple avec un ou plusieurs enfants contre un sur cinq en moyenne dans l’espace urbain."

L’espace rural autonome quant à lui perd des habitants :  - 0,3 % par an entre 2013 et 2018. Il comprend désormais 705 000 habitants. "Depuis quelques années, la présence plus importante d’une population âgée ne permet pas un peuplement naturel de cet espace. Entre 2008 et 2013, son attractivité lui permettait de gagner des habitants".

Quitter la version mobile