La CGT “interpelle Myriam El Khomri” au sujet des formations professionnelles

La nouvelle Ministre du Travail, Myriam El Khomri, était présente à la réunion du CREFOP (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle) à Besançon en ce vendredi 9 octobre 2015 pour s’exprimer au sujet des formations professionnelles. La CGT a saisi cette occasion pour alarmer la ministre sur la situation des formations. 

Selon la CGT, "la baisse de la cotisation obligatoire en faveur des formations professionnelles engendre de nombreuses difficultés sur la réforme". En effet, cette baisse "met en péril tous les organismes de formation". Les salariés voient donc l'offre des stages de formation diminuer puisque " les employeurs, faute de contraintes, négligent le plan de formation de leurs entreprises".

La CGT met aussi en avant le cas de la formation des demandeurs d'emploi où l'offre ne correspond plus à "la loi du marché". Autre remise en cause, ce secteur serait "en perte d'effectifs". La CGT souligne que "l'AFPA le plus important membre du Service Public de l’Emploi, a perdu 20% de ses effectifs en Franche-Comté depuis 2010" et craint que la situation en s'aggrave avec la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté.

Quitter la version mobile