La gendarmerie du Doubs renforce ses contrôles ce week-end

Alors que le plan Vigipirate est porté au niveau « urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national après l’attaque au couteau à Nice, les mesures du confinement sont en place. Double mission donc pour la gendarmerie du Doubs qui renforce ses contrôles ces 31 et 1er novembre 2020.

Police contrôle © police 25 twitter ©

"Des effectifs supplémentaires seront mis en place ce week-end", nous a confirmé la gendarmerie du Doubs ce vendredi soir.

Si elle va jouer un rôle de prévention concernant les déplacements, elle pourra aussi sévir : "Tout dépend de la situation. Si une personne se trouve trop loin de chez elle, il pourra y avoir des sanctions. Nous analyserons les situations au cas par cas ce week-end", précise la gendarmerie.

Le renforcement des équipes fait surtout suite aux derniers événements de Nice ou encore Avignon. Le niveau "urgence attentat" peut être mis en place à la suite d’un attentat et permet la mobilisation de moyens exceptionnels.

Dans ce contexte, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a demandé dans un communiqué adressé aux préfets que 20 Minutes a pu consulter, de renforcer immédiatement la surveillance des lieux de culte et des cimetières, à la veille des célébrations de la Toussaint.

Quitter la version mobile