La Maison Jeunet fusionne avec le Château de Germigney

Le vendredi 12 novembre à midi, le chef doublement étoilé de la Maison Jeunet Steven Neassans ouvrira la nouvelle table du Château de Germigney à Port-Lesney. Une nouvelle histoire commence… Rencontre.

Steven Naessens et Jocelyn Gelé © Damien Poirier

"Monsieur Gelé est venu toquer à la porte le 17 août dernier. On a discuté. Ça s'est fait en 3 minutes". C'est ainsi que la nouvelle histoire a commencé entre le Château de Germigney et le chef deux étoiles au Guide Michelin Steven Naessens. Plus qu'un déménagement, il s'agit d'une fusion entre ces deux belles maisons jurassiennes dont la renommée n'est plus à faire. Le Chef s'est installé au Château avec sa brigade de 10 cuisiniers... ainsi que tout le mobilier et la vaisselle de la Maison Jeunet. "On ne s'y attendait pas. Ça faisait 6 ans que l'on avait repris, on n'était pas du tout sur un déplacement ou un déménagement", nous précise le chef.

"Steven est un passionné de la cuisine haute couture"

Pour Jocelyn Gelé, propriétaire du Château de Germigney depuis 2016, "je pense dans ce projet, ce qui a plus à Steven, c'est l'association d'un décor, d'un cadre, d'un écrin, pour avoir une cuisine sereine sans la gestion globale d'une entreprise. Steven est un passionné de la cuisine haute couture. C'est la mise en commun d'un très bel écrin, le Château de Germigney – Relais & Château avec un SPA et de la cuisine exceptionnelle de Steven pour pouvoir proposer de vraies expériences."

Au menu de ce vendredi midi pour l'ouverture, le chef propose des plats cuisinés avec un produit très automnal, les salsfis. Ils accompagneront quelques physalis, du sanglier, du veau de la région, mais aussi du poisson tels la Saint-Jacques et le rouget. Pour le fromage, le Mont-d'Or sera à l'honneur. Et pour terminer, un dessert confectionné avec des clémentines de Corse…

Que vont devenir les 2 étoiles du Chef ?

"Nous avons contacté le Guide Michelin, ils savent que nous travaillons désormais ensemble", nous confie Jocelyn Gelé. Malgré ce changement, Steven Naessens garde ses 2 étoiles pour les emmener au Château de Germigney. Il ne cache pas cependant une certaine pression pour les garder, "mais c'est une passion, j'ai besoin de cette pression", précise le chef.

Que vont devenir les locaux de la Maison Jeunet à Arbois ?

L'hôtel-restaurant d'Arbois entre donc dans le giron du groupe Château de Germigney. Il va subir une transformation jusqu'à même changer de nom. Si actuellement Jocelyn Gelé et Steven Naessens réfléchissent encore au concept du lieu, ils veulent cependant une "belle cuisine de partage, conviviale" dans une ambiance "branchée". Jocelyn Gelé veut surpendre, "on veut marquer", souligne-t-il. Les locaux seront entièrement rénovés et les chambres relookées. "Ce sera de très bon niveau", ajoute le propriétaire du Château Germigney. Pour l'heure, le nom de cette nouvelle enseigne est en cours de discussion. Aucune piste n'a encore été dévoilée sur le ou la chef de cuisine. A suivre.

Quitter la version mobile