La sécheresse continue : renforcement des mesures avec le Nord du Jura en “crise”

Dans le département du Jura, l’épisode de sécheresse s’intensifie en raison de "précipitations insuffisantes". Ainsi, les mesures de restrictions des usages de l'eau se renforcent, notamment dans le Nord du Jura, placé en "crise" pour les usages non économiques et en "alerte" pour les usages économiques. Les autres secteurs maintiennent leur statut, informe la préfecture du Jura, ce jeudi 21 septembre 2023.

© Pexles/Photo de Nithin

Aucune évolution. Le secteur Seille est lui aussi toujours placé en "crise" pour les usages non-économiques et les secteurs Plateau Calcaire et Haute-Chaîne en "alerte Renforcée".

© préfecture du jura

Le placement en "crise" :

Le placement en "alerte" :

Le maintien en "alerte renforcée" :

Pour les collectivités et les particuliers, identifiés au sein de l’arrêté comme des usages "non économiques (NE)", les possibilités d’arrosage sont réduites voire interdits et les plages horaires autorisées sont raccourcies par rapport au niveau "alerte".

Exemple : Interdiction d’arroser son jardin potager ou les terrains de sport entre 9h et 21h.

Sur ces deux secteurs, les entreprises, identifiées comme des usages "économiques (E)", sont appelées à réduire leur consommation d’eau de 20 %.Sur le secteur « Seille », les entreprises et exploitants agricoles, identifiés comme des usages « économiques (E) », sont appelés à maintenir leurs efforts en terme d’économie d’eau dans leurs activités.

Quitter la version mobile