L’Assemblée lance une mission sur les Ehpad après la grève aux Opalines

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a lancé une mission relative aux établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) à la suite du mouvement de grève du personnel soignant de l’établissement « Les Opalines » à Foucherans dans le Jura.

©

Cette mission, dont la rapporteure sera la députée REM Monique Iborra, donnera lieu à une communication dès la mi-septembre, selon un communiqué.

Cette mission se veut "une mission flash", un nouvel outil qui "permet à la représentation nationale de s'emparer avec réactivité d'un problème soulevé par l'actualité" et "d'y apporter les solutions politiques les plus adaptées", a expliqué la présidente de la commission des Affaires sociales Brigitte Bourguignon dans ce communiqué.

Les aides-soignantes de la maison de retraite les Opalines avait démarré leur mouvement le 3 avril dernier. Elles ont mi fin au mouvement le 27 juillet dernier après 117 jours de grève. Le personnel dénnonçait leurs conditions de travail et le manque de temps consacré aux pensionnaires. 

Quitter la version mobile