Le cadavre d’un lynx découvert dans le Jura 

"#balancetonbraco" (centre Athénas) • Le Centre Athénas, association de défense de l’environnement, s’insurge ce mois de mars 2020 suite à la mort d’un lynx adulte sur la commune d’Ivrey dans le Jura.

© capture centre Athénas ©

"Un cadavre de femelle de lynx adulte a été découvert mardi 17 mars par des enfants sur la commune d’Ivrey (39). Eventré, reposant dans des éboulis en contrebas de la route, il n’a pu, selon les découvreurs, qu’être jeté volontairement en contrebas. Ils nous ont alerté immédiatement et on également averti l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui a réalisé les premières constatations et emporté le cadavre pour autopsie", explique le Centre Athénas qui rappelle la mort  de la femelle de Grange de Ladoye (39), tuée par balle en 2014 et le squelette de Fontenu (39) découvert dans un gouffre en 2019.

"La mort de la femelle d’Ivrey est intervenue durant la période où tout le monde avait des restrictions de déplacements y compris dans le milieu naturel, promeneurs, cyclistes,….sauf les chasseurs, qui bénéficiaient d’une scandaleuse dispense de confinement", s'indigne l'association.

#balancetonbraco

"Si la destruction volontaire est avérée, pour qu’enfin une condamnation exemplaire survienne, Rewild (fondation) offre une récompense de 5.000 € pour tout élément probant permettant d’identifier le coupable. Assez de complaisance, assez de laisser-faire. La peur et l’insécurité doivent changer de camp. La parole doit se libérer. Trop de personnes en milieu rural craignent des représailles ou une ostracisation. Il faut changer ça ! #balancetonbraco", lance le centre Athénas.

Quitter la version mobile