Le comité MRAP de Besançon appelle à rejoindre le rassemblement contre l’antisémitisme

Le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon appelle à rejoindre le rassemblement prévu mardi 19 février 2019 à 19h00 Esplanade des Droits de l’Homme. Des mobilisations sont attendues un peu partout en France ce mardi.

Quatorze partis politiques ont lancé un appel à manifester jeudi dernier suite à la hausse des actes antisémites en France. Les actes visant les juifs ont augmenté de 74 % en 2018, selon un bilan du ministère de l’intérieur publié mardi dernier.

Le MRAP s'associe également à cette appel et se dit "profondément choqué par la série d’actes antisémites qui ont eu lieu ces derniers jours en France : le portrait de Simone Veil défiguré par une croix gammée, les arbres souvenir d’Ilan Halimi abattus, « Juden » tagué sur une vitrine de magasin, des quenelles qui réapparaissent ici ou là, des cimetières juifs profanés...", est-il expliqué dans un communiqué de presse.

Le comité s'inquiète de la "persistance alarmante de l’antisémitisme" en France notamment sur les réseaux sociaux : "Ces actes témoignent du fait que l’idéologie nazie de cette époque n’est pas morte, que des racistes continuent à la porter et à la manifester".

Une mobilisation de la part de l’État est attendue par le comité : "L'Etat doit non seulement rechercher et sanctionner les auteurs de ces actes, mais aussi donner à ses services et aux associations antiracistes tous les moyens de lutter, en réalisant un travail préventif de fond, contre ce cancer qui ronge notre société".

Info +

Quitter la version mobile