Rassemblement contre l’antisémitisme ce soir à Besançon

Publié le 19/02/2019 - 08:30
Mis à jour le 19/02/2019 - 08:42

Les partis politiques ont lancé un appel à la mobilisation contre l’antisémitisme. Ce grand rassemblement est prévu mardi 19 février 2019 à 19 heures, partout en France. Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, appelle au rassemblement silencieux de tous les citoyens mardi, à 19 heures, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Photo d'archives ©Alerte témoin - Raphaël G. ©
Photo d'archives ©Alerte témoin - Raphaël G. ©

Plusieurs partis politiques de droite, du centre et de gauche ont lancé, jeudi 14 février, « un appel à l’union contre l’antisémitisme », selon un communiqué transmis par le Parti socialiste (PS). Ils invitent les Français à se réunir partout en France.

"Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Et jamais nous n’accepterons la banalisation de la haine. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des Français à se réunir dans toutes les villes de France pour dire ensemble : non, l’antisémitisme, ce n’est pas la France !", dit le texte.

« Les actes antisémites se sont dramatiquement multipliés au cours de l’année 2018. Ça suffit ! », clament également les signataires, alors que les actes visant les juifs ont augmenté de 74 % en 2018, selon un bilan du ministère de l’intérieur publié mardi.

Infos +

Le Rassemblement national (RN, ex-Front national) de Marine Le Pen n’a pas été invité à signer l’appel par le PS selon l'entourage d'Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. Même chose pour le mouvement souverainiste de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France.

Toutefois, le RN a apporté dans un communiqué « son soutien à toutes initiatives visant à condamner cet antisémitisme et à assurer la solidarité de la République » avec les victimes. Pour le RN, « l’exclusion assumée » par les quatorze partis politiques « démontre hélas que ceux-là ne souhaitent pas tant lutter contre l’antisémitisme que l’instrumentaliser »« Cette cause mérite mieux que ces petites bassesses politiciennes et électoralistes. »

M. Dupont-Aignan a lui déclaré à l’AFP qu’il participerait au rassemblement de mardi, et accuse Olivier Faure, dans une lettre ouverte, de « détourner cette juste et noble cause qu’est la lutte contre l’antisémitisme pour favoriser de basses manipulations politiciennes ».

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.62
légère pluie
le 20/06 à 6h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %