Rassemblement contre l’antisémitisme ce soir à Besançon

Publié le 19/02/2019 - 08:30
Mis à jour le 19/02/2019 - 08:42

Les partis politiques ont lancé un appel à la mobilisation contre l’antisémitisme. Ce grand rassemblement est prévu mardi 19 février 2019 à 19 heures, partout en France. Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, appelle au rassemblement silencieux de tous les citoyens mardi, à 19 heures, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Photo d'archives ©Alerte témoin - Raphaël G. ©
Photo d'archives ©Alerte témoin - Raphaël G. ©

Plusieurs partis politiques de droite, du centre et de gauche ont lancé, jeudi 14 février, « un appel à l’union contre l’antisémitisme », selon un communiqué transmis par le Parti socialiste (PS). Ils invitent les Français à se réunir partout en France.

"Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Et jamais nous n’accepterons la banalisation de la haine. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des Français à se réunir dans toutes les villes de France pour dire ensemble : non, l’antisémitisme, ce n’est pas la France !", dit le texte.

« Les actes antisémites se sont dramatiquement multipliés au cours de l’année 2018. Ça suffit ! », clament également les signataires, alors que les actes visant les juifs ont augmenté de 74 % en 2018, selon un bilan du ministère de l’intérieur publié mardi.

Infos +

Le Rassemblement national (RN, ex-Front national) de Marine Le Pen n’a pas été invité à signer l’appel par le PS selon l'entourage d'Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. Même chose pour le mouvement souverainiste de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France.

Toutefois, le RN a apporté dans un communiqué « son soutien à toutes initiatives visant à condamner cet antisémitisme et à assurer la solidarité de la République » avec les victimes. Pour le RN, « l’exclusion assumée » par les quatorze partis politiques « démontre hélas que ceux-là ne souhaitent pas tant lutter contre l’antisémitisme que l’instrumentaliser »« Cette cause mérite mieux que ces petites bassesses politiciennes et électoralistes. »

M. Dupont-Aignan a lui déclaré à l’AFP qu’il participerait au rassemblement de mardi, et accuse Olivier Faure, dans une lettre ouverte, de « détourner cette juste et noble cause qu’est la lutte contre l’antisémitisme pour favoriser de basses manipulations politiciennes ».

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un pass sanitaire spécial pour les expatriés lancé en France

Un pass sanitaire spécial a été mis en place par le gouvernement à compter de ce lundi 2 août pour les expatriés français, qui vivent hors de l’Union européenne et vaccinés à l’étranger avec des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments. Ce pass leur permettra ainsi de rentrer en France et dans l’Union européenne.

Tourisme et nature : tout pour protéger le site des 4 lacs dans le Haut-Jura

Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site des 4 lacs dans le Haut-Jura pour admirer la nature. Cependant, ces espaces doivent malgré tout être protégés. C'est pourquoi le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté ont créé "une zone de tranquillité" jusqu'au  15 septembre, période de forte fréquentation.    

Centenaire du Territoire de Belfort : le conseil départemental lance un appel à projets pour fêter son anniversaire

En 2022, le Territoire de Belfort sera l’unique département français à fêter ses 100 ans (les autres départements ayant célébré leurs 250 ans en 2020). Afin de marquer cet anniversaire, le Département aimerait mettre en place diverses animations et festivités tout au long de l’année 2022. Pour se faire, il souhaite faire appel à des agences, artistes et tous types d’acteurs de l’événementiel, afin de créer un programme de festivités.

Covid-19 : où en est la quatrième vague en Bourgogne Franche-Comté ?

La quatrième vague se fait de plus ne plus ressentir en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres en date du 29 juillet 2021. Le taux d'incidence est inférieur à 150 pour 100.000 habitants dans tous les départements de Bourgogne Franche-Comté, sauf dans le Territoire de Belfort où il est de 169. Pour autant, la tension hospitalière ne dépasse pas les 17%.

Jardinage et bricolage à la maison pendant les vacances : les conseils d’un sapeur-pompier du Doubs

Pendant les vacances, on en profite pour faire un peu de bricolage et de jardinage à la maison. Toutefois, ces passe-temps ne sont pas sans risque pour vous et votre entourage, des règles sont à respecter. Voici les conseils du lieutenant-colonel Bringout, sapeur-pompier du Doubs en charge des missions prospection, hygiène et sécurité.

Le monument de la Libération vandalisé à la Chapelle des Buis : un prêtre interpelle la mairie de Besançon

Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2021, le monument de la Libération a été vandalisé et des rodéos, trafics de drogue et autres courses poursuites s'y déroulent depuis plus d'un an. Nicolas Morin, prêtre responsable du Monument, et les habitants de la Chapelle des Buis appellent la mairie à constituer une commission pour réfléchir à des solutions pérennes de sécurité.

Dix-neuf jeunes volontaires au camp-chantier à la Citadelle de Besançon

Pour la cinquième édition, la Ville de Besançon (direction Citadelle et direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de 15 jours, du 31 juillet au 14 août 2021. Dix neuf jeunes volontaires de Bourgogne Franche-Comté travailleront sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d'activités sportives et ludiques.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.08
légère pluie
le 03/08 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage