Le Doubs, un des premiers Départements labellisé « Terre de jeux 2024 » 

Le Département du Doubs est l’un des premiers départements à avoir signé la convention de labellisation « Terre de Jeux 2024 « . C’est ce jeudi 21 novembre que Christine Bouquin, présidente du Département, s’est rendue à Paris pour cette signature en présence de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

©DR ©

A travers le label "Terre de jeux 2024", le Doubs "va partager son projet, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir les sports et, surtout, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur des Jeux."

Pour Christine Bouquin, les JOP de Paris 2024 sont l’opportunité d’une grande mobilisation pour faire évoluer, grâce au sport, le regard sur les personnes en situation de handicap : "les Jeux Olympiques et Paralympiques doivent être des leviers de développement du sport pour tous et un évènement qui permette de faire émerger des projets facilitateurs de la vie quotidienne pour les publics en situation de handicap".

Au plan local, le Département entend mener, avec l’ensemble des réseaux d’acteurs institutionnels et associatifs, l’ouverture plus large des milieux sportifs à l’accueil des différents handicaps.

Une ambition qui s’amorce dès mardi 26 novembre avec l’organisation d’un séminaire où la démarche baptisée "Partageons nos sports" sera présentée, en présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, aux acteurs locaux. Autour d’ateliers de travail, table ronde et autres échanges, les premières pistes d’actions vont être lancées. Un projet annonciateur de développements durables que Christine Bouquin souhaite déjà voir perdurer au-delà de 2024.

(Communiqué)

Quitter la version mobile