Le label d’Or des Interconnectés décerné à Besançon Métropole et au CCAS de Besançon

Le Grand Besançon Métropole et le CCAS de Besançon ont reçu le Label d’Or des Interconnectés à l’issue de la finale nationale organisée le 13 février 2020 à l’Hôtel de Ville de Lyon. Ce dernier récompense leur projet d’e-inclusion mené à Planoise.

Test prototype Interface a? la MSAP © GBM ©

Dans le cadre de sa stratégie Smart City, Grand Besancon Métropole porte ce projet inclusif à Planoise, en étroite collaboration avec le CCAS de Besançon, la MSAP (Maison de Services au Public) et un large ensemble de partenaires. "Il s'agit d'imaginer un nouvel outil qui simplifiera la réalisation de démarches administratives en ligne, sachant que 40% des Français éprouvent des difficultés dans ce domaine", est-il précisé.

Engagé depuis pratiquement deux ans, le projet débouchera en avril sur "un premier prototype d'interface unique se plaçant devant n'importe quel site internet, pour proposer un environnement simplifié et toujours identique à l'utilisateur, quelle que soit la démarche à effectuer". 

Ce prototype est en cours de développement par la startup bisontine Ikuzo, avec l'appui d'une experte en langue simplifiée, Julie Renahy. Il est soutenu par l'ANRU comme l'un des projets innovants en quartiers prioritaires.

Baptisée "mes démarches simplement", cette interface est régulièrement testée par de futurs utilisateurs à la MSAP, afin de s'assurer qu’elle répond à leurs besoins et qu'ils sauront se l'approprier de façon intuitive.

Ce Label d’Or a été attribué à Besançon dans sa catégorie, devant Lille et Annecy.

Quitter la version mobile