Le Maitron publie une biographie de Claire Martin, militante LIP à Besançon

Le site Maitron en ligne, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social a publié une biographie de Claire Michon (Martin de son nom d’épouse), une militante bisontine  pendant le conflit social à l’entreprise LIP qui s’est déroulé de 1970 à 1976.

Le Maitron ©

Dans cette biographie publiée sur le Maitron par Julien Lucchini, on apprend que Claire Michon est née à Montfaucon et a exercé plusieurs métiers, dont professeure des écoles et auteure-compositrice et interprète. Pendant sa jeunesse, elle était militante de la Jeunesse étudiante chrétienne, puis syndicaliste CFDT ou encore SGEN. Elle s'est mariée avec Jean Martin en 1972 et a eu trois enfants.

Pendant le conflit social chez LIP, le couple a soutenu la grève dans l'usine et l'action des salariés. Pendant l'occupation des lieux, la militante bisontine chantait souvent pour les ouvriers.

Aujourd'hui, Claire Martin et son mari animent la compagnie Les Colporteurs dans laquelle ils proposent des spectacles de théâtre et de chanson originaux à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté.

Infos +

Quitter la version mobile