Le Maitron publie une biographie de Claire Martin, militante LIP à Besançon

Publié le 27/09/2018 - 11:54
Mis à jour le 27/09/2018 - 11:54

Le site Maitron en ligne, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social a publié une biographie de Claire Michon (Martin de son nom d’épouse), une militante bisontine  pendant le conflit social à l’entreprise LIP qui s’est déroulé de 1970 à 1976.

Le Maitron ©
Le Maitron ©

Dans cette biographie publiée sur le Maitron par Julien Lucchini, on apprend que Claire Michon est née à Montfaucon et a exercé plusieurs métiers, dont professeure des écoles et auteure-compositrice et interprète. Pendant sa jeunesse, elle était militante de la Jeunesse étudiante chrétienne, puis syndicaliste CFDT ou encore SGEN. Elle s'est mariée avec Jean Martin en 1972 et a eu trois enfants.

Pendant le conflit social chez LIP, le couple a soutenu la grève dans l'usine et l'action des salariés. Pendant l'occupation des lieux, la militante bisontine chantait souvent pour les ouvriers.

Aujourd'hui, Claire Martin et son mari animent la compagnie Les Colporteurs dans laquelle ils proposent des spectacles de théâtre et de chanson originaux à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté.

Infos +

  • Le Maitron est le nom d'usage d'un ensemble de dictionnaires biographiques du mouvement ouvrier dirigé par l'historien Jean Maitron (décédé en 1987) puis par son successeur Claude Pennetier.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
pluie modérée
le 15/05 à 3h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %