Le préfet Joël Mathurin nommé dans le Morbihan : son bilan dans le Doubs…

Joël Mathurin, préfet du Doubs depuis 2018, va traverser la France d’est en ouest ces prochains jours pour prendre ses fonctions de préfet du Morbihan. Il fait le bilan de ces trois dernières années…

Joël Mathurin © Alexane Alfaro

Âgé de 52 ans, Joël Mathurin a intégré le corps préfectoral en 2008. Il a été sous-préfet de Roanne, dans la Loire, puis secrétaire général de la préfecture du Doubs en 2013, préfet de la Nièvre en 2016 et enfin préfet du Doubs depuis 2018. À partir de ce mois de juin 2021, il sera préfet du Morbihan.

Lors de sa dernière visite officielle lundi 31 mai au centre de vaccination de grande capacité de Micropolis à Besançon, Joël Mathurin nous a confié être "content de terminer par cette visite parce que c'est l'avenir". Il a également salué "un département où il y a une mobilisation des acteurs qui est très forte, c'est ce que je retiens en tant que préfet du Doubs".

"Il reste des choses à faire"

Joël Mathurin se dit également "satisfait de partir avec des situations un peu plus revenues au calme en matière de violences urbaines et de sécurité publique. Nous avons eu de très grandes difficultés il y a un an et demi à Planoise avec des règlements de compte, et grâce à la mobilisation des forces de sécurité intérieure, nous avons résolu l'ensemble des faits marquants notamment l'incendie de la fourrière et des homicides."

Toutefois, "Il reste des choses à faire bien sûr, sur les violences intra-familiales, les violences conjugales", souligne le préfet. "Le département du Doubs fait partie des 3 à 4 départements où il y a le plus de signalements de violences intra-familiales, ce n'est pas normal, c'est même un scandale de société, donc il faut que le travail se poursuive."

Quitter la version mobile