Le radar mobile embarqué sur les routes du Doubs à la fin du mois

Un radar embarqué « nouvelle génération » circulera dès la fin de ce mois de juin sur les routes du Doubs à bord d’une voiture banalisée, histoire de rappeler aux automobilistes qu’il faut surveiller sa vitesse… et pas seulement aux abords d’un radar fixe ! 

©

26 nouveaux radars embarqués dans des voitures banalisées seront mis en service avant l'été dans 20 départements et notamment dans le Doubs, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Il s'ajoutent aux 20 premiers radars mobiles de nouvelle génération (RMNG)  mis en service en mars.  "L'objectif est de se fondre parmi les automobilistes", expliquait alors Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité routière. 

Un radar embarqué dans chaque département en Franche-Comté d'ici fin 2013

D’ici à 2016, 300 radars mobiles d’ancienne génération seront remplacés, à raison de 100 par an. Les quatre départements francs-comtois devraient être équipés d'ici la fin de l'année. 

Pas plus de, 61, 102 ou 145 km/h ! 

Si dans un premier temps, seuls les conducteurs doublant la voiture banalisée seront verbalisés, mais le système sera également opérationnel en agglomération ou sur n'importe quelle route à double sens. Cependant, la marge technique de ce nouveau dispositif est plus importante que sur les anciens modèles.  

Sur autoroute (130 km/h), un automobiliste photographié à 146 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 131 km/h (146 moins 10%).En agglomération, les usagers seront donc flashés à partir de 61 km/h, sur une route nationale ou départementale à partir de 102 km/h. Pas de flash détectable, les nouveaux radars fonctionnent avec un système infra-rouge, comme les radars tronçons.  

Si la marque de la voiture banalisée qui roulera sur les routes du Doubs, on sait en revanche qu'elle sera conduite par un agent en uniforme. 

La vitesse en ligne de mire... 

Après l’alcool, la vitesse excessive est une cause majeure de la mortalité routière, responsable de 26% des accidents mortels en 2012, soit près de 1.000 décès. Depuis 2002, on estime que les radars, tous types confondus, sont à l’origine de 75% des 36.000 vies épargnées.

Le coût du radar embarqué : 70.000 euros, véhicule compris !

Quitter la version mobile