Le Refuge, une année d’aide aux jeunes victimes d’homophobie

Créée début 2015, l’antenne bisontine de l’association le Refuge, propose un accompagnement aux jeunes victimes d’exclusion en raison de leur orientation sexuelle. Ce premier anniversaire est l’occasion de dresser un premier bilan avant de se lancer dans de nouveaux projets.

©

Reconnue d'utilité publique, l'association nationale le Refuge vient en aide aux jeunes majeurs victimes d'homophobie. Elle leur propose un accompagnement social, psychologique, médical ou matériel, selon les situations. Mais la mesure phare du Refuge est de proposer un hébergement temporaire pendant 1 à 6 mois aux jeunes en situation d'exclusion pour les aider à se stabiliser.

L'antenne bisontine gérée par une équipe d'une vingtaine de bénévoles a accompagné 9 jeunes en 2015 dont 3 sont encore suivis par le Refuge. Un jeune est actuellement hébergé par l'association.

"Pour le moment nous devons faire appel à une structure hôtelière pour cet hébergement. Notre grand projet en 2016 est justement de se munir d'un appartement relais. Pour cela nous avons besoin d'un budget annuel de 15 800 euros. Nous allons donc organiser des événements tout au long de l'année pour récolter des fonds" explique Marc Borey responsable de l'antenne de Besançon-Franche-Comté. Ce budget est déjà minimisé par le fait que l'association ne fonctionne qu'avec des bénévoles. "Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles énergies, de personnes prêtes à donner un peu de temps. Il possible de s'investir ponctuellement, sur certains événements par exemple."

Infos + :

Quitter la version mobile