Le RMI est mort, vive le RSA

Les premiers versements du revenu de solidarité active (RSA) débutent aujourd’hui pour quelque 1,3 million de foyers, environ un mois après l’entrée en vigueur de l’allocation qui remplace le RMI et l’Allocation parent isolé (API), et qui s’adresse également aux «travailleurs modestes». Dans le Doubs, le nombre d’allocataires potentiels est estimé à 25 000.

Les premiers à toucher leur RSA sont ceux qui se sont inscrits avant le 15 juin, ceux inscrits avant le 30 recevront un versement en août. Les autres ont perdu leur droit pour le mois de juin.
 
Sur les 1,3 million de «RSAistes», comme les appelle le Haut-Commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, 1,1 million sont d'anciens titulaires du RMI et de l'Allocation parent isolé (API) et environ 185.000 sont des «travailleurs modestes».
 
Les anciens Rmistes percevront un montant identique au RMI (454 euros pour un célibataire). Pour les actifs, le montant variera selon les ressources, la situation familiale et l'âge des enfants.
 
A titre d'exemple, une personne seule avec un salaire de 1.000 euros, sans allocation logement, touchera un RSA de 74,63 euros.
 
Quitter la version mobile